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Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP de février 2017

15 Février 2017 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Montage

1° Les casquettes et les bouchons d’oreilles seront-ils obligatoire dans le nouveau montage ?

Réponse de la direction : Cette éventualité sera étudiée par le CHSCT Montage en temps et en heure.

2° Combien de temps maximum, une personne peut-elle travailler les bras en l’air en sous caisse ?

Réponse de la direction : Il n’y a pas de règle métier pour le travail sous caisse, par contre, cette contrainte peut être prise en compte dans le cadre de l’ergorotation interne à l’UEP.

3° Pourquoi les intérimaires ayant un contrat de moins de 3 mois ne sont-ils pas renouvelés malgré le manque d’effectif régulier ? (ex : HC1PV)

Réponse de la direction : Les contrats sont renouvelés si le besoin se fait ressentir.

4° Pourquoi avez-vous décalé la pause de 9h15 à 9h30 pour réaliser le Q1 de 9h40 à 11h10 ?

Réponse de la direction : Nous avons estimé qu’il n’était pas opportun de reprendre le travail pour 15mn.

5° Peut-on obliger le personnel de MAI du montage en horaire posté à travailler de nuit ?

Réponse de la direction : L’organisation interne du service nécessite de remplacer à titre très exceptionnel le pro vissage de nuit.

6° Comment doit procéder un salarié en horaire de nuit, quand celui-ci souhaite remplacer son vêtement de travail alors que l’habillement est fermé ?

Réponse de la direction : Le salarié de nuit doit remonter son problème à son hiérarchique. Le RU s’adresse ensuite au CFM qui traite le remplacement avec l’habillement.

7° Pourriez-vous reprendre les temps de cycle du poste 10M1D036 à l’OP10 en MV1 ? (le personnel se met en état de stress pour parvenir à tenir le temps de cycle actuel !!!)

Réponse de la direction : Si vous parlez de l’OP10 Train Arrière, nous engageons une reprise de temps de cycle au poste.

8° Dans les kits PCI, il est impossible de placer correctement les barettes PUSH, les supports baguette décor (DAD 9812716280 – DAG 9811151680), les supports AIRBAG (9809077080) et tuyau refri boîte à gant (9808363780)… Ils devaient être fait en dur à l’arrivée du K0… A quand la modification des kits ?

Réponse de la direction : Nous étudions la nécessité et la possibilité d’améliorer la prise des pièces dans les kits.

9° Quel est le délai de solde concernant la demande de travaux engagée auprès d’UTC (voir réponse DP de janvier) pour le remplacement des néons au poste 16 à PV ?

Réponse de la direction : Cette demande a été soldée en début de semaine.

10° Pouvez-vous équiper le maintenancier du pool vissage en horaire de nuit d’un téléphone « homme mort » ? (le salarié se retrouve régulièrement seul dans son local…)

Réponse de la direction : Le PRO vissage de nuit est intégré à l’équipe MAI de nuit qui comprend 6 professionnels, il n’est donc pas seul. Mais il est vrai qu’il a une mission qui l’isole en permanence des autres, c’est donc pourquoi nous regardons avec UTC pour un téléphone « homme mort ».

11° Pouvez-vous solder, une bonne fois pour toute, le mauvais cadencement à PV ? En effet, il est régulier d’avoir un cadencement de 2PLC+1PLC alors que la logique était de ne jamais mettre 2 PLC à la suite !!! (cette situation stresse les salariés…)

Réponse de la direction : Il s’agit de situations exceptionnelles. Lorsque cette situation se produit, la hiérarchie est prévenue et un renfort est mis en place si la situation le permet, sinon c’est le moniteur qui renforce et qui répond aux sollicitations ANDON.

12° Pouvez-vous retirer la visseuse asservie de la servante située au poste 23G en HC2 ? Cette visseuse était utilisée pour G9 et n’est plus utilisée pour K0… De plus, elle alourdit la servante !!!

Réponse de la direction : La visseuse citée a été retiré ce vendredi 3 février.

13° Quand allez-vous définitivement régler le problème d’emmêlement du faisceau habitacle en HC1 ? Ce problème a été remonté plusieurs fois et n’est toujours pas soldé ! Cette opération est très contraignante pour le salarié…

Réponse de la direction : Nous prenons en compte votre remontée et analysons le problème d’emmêlement du faisceau habitacle.

14° Pouvez-vous mettre un renfort (TRIGO ou autre) au poste de montage faisceau habitacle en HC1 pour aider au démêlage faisceau ?

Réponse de la direction : Un renfort temporaire est mis en place en fonction des possibilités.

15° Pouvez-vous mettre un renfort (TRIGO ou autre) à PV lorsque le cadencement n’est pas respecté ? (ex : quand il y a 2 PLC de suite…)

Réponse de la direction : Un renfort temporaire est mis en place en fonction des possibilités.

 

Peinture

1° Qu’en est-il de la prime EPI pour les salariés retoucheurs en PEI ?

Réponse de la direction : La décision sera prise pour la fin du mois.

 

Ressources Humaines

1° Sur quelle législation vous basez-vous pour vous permettre de mettre des sabots sur les véhicules ?

Réponse de la direction : L’immobilisation de certains véhicules est effectué dans le cadre des incivilités de certains collaborateurs qui ne respectent pas le code de la route. Il est à noter que nous constatons une certaine amélioration dans ce type de comportement.

2° Pourriez-vous nous donner les articles de loi et décret (suite à la loi travail) sur le reclassement pour inaptitude ?

Réponse de la direction : Il s’agit du décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 relatif à la modernisation de la médecine du travail.

3° Combien d’augmentations individuelles ont-elles été distribué aux opérateurs sur l’année 2016 ?

Réponse de la direction : Les bilans promotions seront fait dans le cadre des commissions de suivi des accords ouvriers et ETAM.

4° Pourriez-vous attribuer une boîte mail aux salariés élus aux DP ?

Réponse de la direction : Les délégués du personnel qui souhaitent une boîte mail en font la demande auprès de RELS.

5° A quand la restitution du RPI pour que les salariés puissent consulter leurs fiches de paie sur intranet.

Réponse de la direction : Les identifiants et mots de passe seront communiqués avec la paie de février.

6° Qu’est-ce que la prime moniteur ?

Réponse de la direction : Il s’agit d’une prime de poste. Les moniteurs des secteurs enlignés touchent la prime d’enlignement en partie.

7° A quoi correspond « 0,60 » dans les congés légaux et comment fait-on pour les prendre ?

Réponse de la direction : Lorsqu’il reste 0,60, le salarié peut encore poser une journée de congé payée.

 

Extension de Gamme Produit

1° Pourriez-vous nous communiquer le délai de mise en place des clés dynamométriques à l’atelier EGP ? (la clé cassante actuellement utilisée peut provoquer un risque d’accident à cause de son retour violent…)

Réponse de la direction : Les clés ont été fournis par le métier CMON pour répondre au besoin des serrages de sécurité. Il n’est pas prévu de les remplacer par d’autres moyens. Les personnes utilisant ce moyen sont formées à son utilisation.

2° Est-il normal que le chariot à disposition du personnel pour prendre les conteneurs de panneaux habillage bois soit un chariot à moteur diesel ?

Réponse de la direction : C’est un engin de dépannage. Il est toléré qu’un engin diesel circule dans l’atelier s’il effectue uniquement du transit et ne stagne pas.

4° Quand allez-vous doter en outillage, les salariés de l’atelier EGP ? En effet, ceux-ci doivent ramener leurs outils personnels pour palier au manque d’outillage…

Réponse de la direction : Des panoplies dotées de l’ensemble de l’outillage nécessaire à la réalisation des opérations sont présentes sur tous les postes série. Pour les personnalisations, les professionnels ont leur matériel dans leur caisse à outils.

 

UTC

1° Pourriez-vous faire le tour des différents SAS et portes d’évacuation des containers vides pour effectuer les réparations ? (ex : FER A44 – MON SAS NORD)

Réponse de la direction : Nous déplorons beaucoup trop de détériorations sur l’ensemble des portes. A peine réparées, celles-ci sont à nouveau détériorées. En A44, un chiffrage est en cours pour remplacement.

2° Quand allez-vous remplacer les néons défectueux au supermarché LOG FER ?

Réponse de la direction : C’est un éclairage LED qui sera mis en place, le délai est fixé à fin mars.

3° Au vestiaire 44, il y a très souvent des problèmes d’eau chaude … Pourriez-vous y remédier ?

Réponse de la direction : Nous n’avons pas constaté d’écart sur les relevés de température. Merci de contacter le 1616 quand vous constatez l’anomalie.

CP

1° Au montage, quand allez-vous régler le problème synchrone R3 ?

Réponse de la direction : Un rappel a été envoyé au fournisseur.

2° Quand allez-vous agrandir l’emplacement des palettes CE et CD petit colis au supermarché MON CROSS DOCK ? (actuellement cette zone est trop étroite…)

Réponse de la direction : Une étude est en cours pour séparer le flux direct du petit colis supermarché CROSS DOCK. Délai d’organisation à prévoir pour réalisation des travaux, un samedi.

3° Au FER et au MON, pouvez-vous remplacer les tableaux à jetons qui sont détériorés ? (ex : EP1, EP2, EP3)

Réponse de la direction : Sujet abordé lors du Q1 dans les équipes pour un retour au nominal des tableaux à jetons.

4° Pouvez-vous installer une CALLBOX au poste renfort gros volume aux CDC K0 FER ?

Réponse de la direction : Une nouvelle organisation de travail est en cours sur une optimisation du circuit.

5° Pourquoi les adressages sur les étiquettes M.A France ne sont pas mises à jour ? (problème d’organisation et de conditions de travail…)

Réponse de la direction : Information des appros sur le dysfonctionnement avec l’envoi DAMADEUS. Incident fournisseur.

6° Pourriez-vous mettre les blocs ESP en volumineux ?

Réponse de la direction : Une étude va être faite afin de regarder l’impact de cette évolution.

7° Quand allez-vous régler le problème du circuit H4 flux direct ? (trop chargé…)

Réponse de la direction : Une étude ergonomique du poste sera réalisée prochainement.

8° Pourriez-vous mettre les 417ZD (boites à gant) sur le BR1 ? (actuellement sur le circuit CC, trop chargé…)

Réponse de la direction : Soldé le vendredi 3 février. Retour à double cartes.

9° Pouvez-vous mettre à disposition de l’ensemble des salariés de la LOG, le badge du prestataire permettant la mise en marche des engins de manutention ?

Réponse de la direction : Si une difficulté persiste sur le sujet, en faire part à son hiérarchique qui traitera l’anomalie.

10° Quand allez-vous mettre en place la cercleuse automatique aux petits colis MON ?

Réponse de la direction : Le date de démarrage n’est pas arrêtée, le fournisseur n’ayant pas fini les correctifs à réaliser sur la machine afin de répondre aux exigences réglementaires.

11° Pouvez-vous équilibrer le nombre de camions au quai NORD au MON ? (il y a trop de palettes et de transferts l’après-midi…)

Réponse de la direction : La charge des quais est équilibrée et est animée de façon hebdomadaire lors d’une réunion entre le plateau transport et les représentants de la LOG opérationnelle.

12° Quand allez-vous remplacer les téléphones HS des caristes aux circuits APPOLLO et BR au FER ?

Réponse de la direction : Si problème de téléphone, remonter l’info vers UTC qui traitera l’anomalie.

 

FERRAGE

1° Lorsque le moniteur pose un congé, peut-il y avoir une deuxième personne en congé ?

Réponse de la direction : Une règle est écrite dans l’UEP, il suffit de l’appliquer.

 

2° Quand allez-vous installer des PC sur le terrain pour que les CI puissent faire leur travail correctement ? (remplir SAPIA, etc…)

Réponse de la direction : Des clients légers sont sur le terrain pour réaliser ces opérations.

3° Quand allez-vous faire un relevé d’air au FER ? (les salariés se plaignent des poussières de fer (BR et CDC K0)) ? (ex : MAS écrou non relié au réseau d’évacuation des fumées…)

Réponse de la direction : Le relevé d’air sera réalisé avant la fin du 1er trimestre en cours de consultation.

4°Quelle est la durée d’utilisation des bouchons d’oreille ?

Réponse de la direction : La durée de préconisation est de 1 mois.

5° Comment expliquez-vous que le jour du don du sang, vous n’ayez-pas fait le nécessaire pour remplacer un salarié qui devait réaliser un don ?

Réponse de la direction : Il s’agit d’un malentendu entre un salarié et son hiérarchique. Il n’y a aucune raison de ne pas inciter les salariés à faire un don.

6° Pourriez-vous regarder pourquoi la vitesse de la ligne MEF3 se dérègle ? Ce problème a déjà été remonté aux RU, RG et CI ?

Réponse de la direction : Une vérification est en cours par MAI sur l’existence d’une programmation du variateur du tapis MEF qui serait faite par l’automate.

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