Réponses aux questions DP du mois d’avril 2017
Ferrage
1° Pouvez-vous améliorer les conditions de travail aux ouvrants ? (problèmes ergonomiques pour pousser les chariots des portes)
Réponse de la direction : Une analyse est en cours par le pool KAIZEN FER pour identifier les améliorations à mener pour faciliter le déplacement des chariots.
2° Quand allez-vous attribuer la prime d’enlignement aux ouvrants, suite à leur rattachement à la MEF ?
Réponse de la direction : Ce point n’a pas encore été statué. En effet, la MEF sur AGV est une configuration inédite dans le groupe pour laquelle il n’y a pas de définition de prime, nous devons nous aligner. Les règles qui sont appliquées dans le groupe. La question sera traitée quand la nouvelle MEF sera totalement opérationnelle.
3° Pourrait-on mettre une 2e personne aux portes battantes D et G des ouvrants ? (avec la nouvelle implantation, le salarié se déplace beaucoup…)
Réponse de la direction : Nous allons analyser le sujet des déplacements au niveau des îlots portes battantes avec l’ergonome.
4° Quand allez-vous déplacer les OMS des volets en armatures ?
Réponse de la direction : Le déplacement des OMS est annulé.
5° Pourquoi les appels CALLBOX (opérateurs) ne sont-ils pas déplacés lors du déplacement des moyens ?
Réponse de la direction : Les aménagements de poste et leur pré-validation se font le week-end (pré-production). Les CALLBOX ont pu être oublié lors du transfert vu la quantité de travaux. Mais tout le monde est invité à passer avant le démarrage pour prendre en compte des améliorations.
Commentaire de la CGT : Nous rappelons à la direction que les salariés ont, eux aussi, une quantité importante de travail à effectuer et qu’il leur est impossible d’oublier quoique que ce soit sous peine de sanctions…
6° Pour travailler aux brancards D et G, toutes les pièces sont encastrées et dans le mauvais sens… résultat : 1AT pour déchirure au niveau de la poitrine. Pouvez-vous résoudre ce problème afin d’éviter un nouvel accident de travail ?
Réponse de la direction : Pour info, il n’y a pas eu d’AT sur ce poste. Par contre, après vérification, les outils permettant de faciliter le démoulage de la pièce ont disparu. Nous en faisons refabriquer par le pool KAIZEN. Pour ce qui est du chargement, nous allons mettre des affichettes pour faciliter le sens de chargement par les caristes.
CP
1° Où en est le groupe de travail sur le dysfonctionnement des CALLBOX ?
Réponse de la direction : Travail terminé, nous avons 2 CALLBOX en plus, suite à la mise en place de la nouvelle MEF et un chargeur en plus. De plus, depuis la mise en place d’un fusible 20A, les batteries chargent en direct sur les CAF.
2° Où en est l’étude ergonomique du poste H4 flux direct ?
Réponse de la direction : L’analyse est en cours. 200 points de chute ont été analysés, il en reste 50. Délai S18
3° Quand allez-vous enfin remplacer les tableaux à jetons dégradés ? (ex EP3, EP4, EP5…)
Réponse de la direction : Un projet individuel a été proposé à Mr Dominique PAYEN, les tableaux NS1 et NS2 ont été remis en état. Un projet individuel doit être proposé pour faire la même chose sur les tableaux EP3 – EP4 – EP5.
4° Pouvez-vous remédier aux problèmes de chute de piles de containers dans le MAG ? Attendez-vous un mort ?
Réponse de la direction : Nous sommes vigilant sur le respect du gerbage dans le supermarché. Cartons et poly pro en fin de pile par les salariés.
5° Pouvez-vous remplacer les chaises détériorées en saisie centrale ?
Réponse de la direction : OK nous passerons commande de 2 chaises la semaine prochaine.
Peinture
1° Vu le nombre de retouche à effectuer, pourquoi les tôliers en VCF vont-ils se retrouver seuls en PEI ? Comment faire les retouches en ligne et RAC en étant seul ?
Réponse de la direction : Le VCF a progressé depuis ces derniers mois pour atteindre, à ce jour, un résultat de 0,2 défauts/véh. Néanmoins, il reste des sujets à traiter. En parallèle des animations quotidiennes et hebdos, une personne sera consacrée sur le sujet à 100% pour aider le FER à améliorer sa qualité entrante PEI. Si cela venait à se concrétiser, nous étudierons l’organisation adéquate.
2° Pouvez-vous revoir les effectifs en PEI ? (gros problèmes pour poser des congés…)
Réponse de la direction : L’absentéisme prévisionnel est revu chaque mois en fonction des évènements à venir : solde des congés payés, envoi de salariés en formation, niveau de l’absentéisme maladie du mois, etc…
3° Qu’en est-il des primes EPI en PEI ?
Réponse de la direction : Le port des EPI a été pris en compte.
4° Pourquoi avoir payé des samedis jusque 13h à une équipe (les salariés étant repartis à 10h30) et pas à l’autre ?
Réponse de la direction : Dans un cas, il s’agissait d’un horaire affiché, dans l’autre, de volontariat. Depuis la règle a été clarifié : les salariés ne sont payés que jusqu’à l’heure du départ que la séance soit en affiché ou en volontariat.
Ressources Humaines
1° Quand allez-vous donner, aux salariés, leurs identifiants pour accéder à « Live in PSA » ?
Réponse de la direction : Depuis janvier, un test grandeur nature est réalisé à Sochaux et n’est pas concluant. Le groupe a donc décidé de revoir les modalités de mise en œuvre et diffère cette opération.
2° Les cigarettes électroniques sont-elles autorisées au sein des ateliers ?
Réponse de la direction : Non, nous avons déjà répondu depuis plusieurs années. L’usage de la cigarette est interdit à l’intérieur des bâtiments.
UTC
1° Pouvez-vous reboucher les trous au sol au niveau de la salle polyvalente ?
Réponse de la direction : Les nids de poule ont été réparés.
2°A quand la réparation des portes du SAS T2 au FER ?
Réponse de la direction : Une réparation a été effectué le 19 mars. Peu après, elle a été de nouveau choqué par un car à fourche. Nous déplorons devoir sans arrêt réparer ces portes. Nous sommes en attente pièces pour cette nouvelle intervention.
3° Pouvez-vous remédier aux problèmes de charge batterie ? (beaucoup de batterie déchargée…)
Réponse de la direction : Le prestataire passe en salle de charge par remettre en charge les batteries non branchées et remédier au manque d’eau (1x/jour mini). Un passage systématique en fin de poste de l’après-midi dans la salle de charge MON a été demandé.
Montage
1° Pouvez-vous nous rappeler les règles du fonctionnement d’ANDON ?
Réponse de la direction : Déclenchement d’une alerte par un opérateur ou un moyen. Le moniteur prend connaissance du problème et analyse son importance. Si impact et gène pour les opérations suivantes, il privilégiera un arrêt de ligne afin de réaliser sa retouche. Si la retouche peut être réalisée sur les postes suivants sans perturbation, il lèvera l’alerte et fera sa retouche (pour ne pas bloquer sa production).
2° Pourriez-vous regarder l’ergonomie en MV4 ? (salarié souvent bloqué au même poste… ex : vitres)
Réponse de la direction : Le poste « vitre »ne fait pas partie des postes retenus pour l’ergorotation (pare-chocs, fosses, coulisses, faisceaux, feuilles d’étanchéité…). Les RU continuent de développer la polyvalence interne à leur secteur dans le but d’améliorer cette rotation.
3° Pourrait-on former les animateurs à tous les postes de leur module afin qu’ils puissent remplacer les opérateurs pour leurs besoins physiologiques ?
Réponse de la direction : Soyez plus précis sur votre question car les moniteurs sont sensés savoir tenir tous les postes de leurs modules.
4° Un salarié doit-il voir le RG avant de se rendre au médical parce qu’il s’est blessé ?
Réponse de la direction : Sauf en cas d’urgence, il est tout à fait normal que le RG prenne des nouvelles du collaborateur et souhaite recueillir les faits à chaud sur le terrain.
5° Quand et pourquoi un salarié peut-il être déshabilité de son poste ?
Réponse de la direction : Défaut répétitif, défaut sécurité, réglementation, difficulté à respecter le temps de cycle, évolution du produit, process jugé suffisamment importante, VRS rouge, interruption de tenue de poste > 4 sem. (hors congés), décision hiérarchique suite à difficulté ou comportement, fausse manœuvre entraînant une détérioration des équipements ou du produit.
6° En HC1, à PV, les chariots supérieurs arrivent encore dans du papier bulle… Pouvez-vous y remédier ?
Réponse de la direction : Un conditionnement de substitution a été validé par la LOG/FER et FAB en S15. Application série S17.
7° Pourriez-vous remettre en état les chariots et kanbans KITTING en MV2 ? (leur état est désastreux…)
Réponse de la direction : Une procédure existe, elle a été rappelée le mois dernier et doit être appliquée afin que les kits soient remis en état au fur et à mesure.
8° Nous vous demandons de remettre en état rapidement les kits PCI… Les salariés ne vont pas continuer à travailler dans ces conditions pendant 8 mois…
Réponse de la direction : Un intervention du service KAIZEN est programmée en S17 pour remettre en état les kits détériorés (clinique + ligne).
9° Que comptez-vous faire (en attendant que les modifs soient faites) pour la mise en place des boites à gants (suite à l’ALT1) au PCI ?
Réponse de la direction : Modification produit engagée chez notre fournisseur. Les pièces modifiées sont prévues S17 à SEVEL. Sachant que le défaut n’est que sur la version DAD, certains opérateurs ont trouvé une bonne pratique pour monter les pièces sans frappe de la main.