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Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP du mois d'octobre 2015

23 Octobre 2015 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP du mois d’octobre 2015

Ferrage

1° Peut-on déplacer les chariots de doublures arrières qui se trouvent au poteau D28 car ils gênent les caristes ?

Réponse de la direction : Les chariots positionnés à la même place depuis plusieurs années et aucune gêne ne nous a été remontée.

2° Pourrait-on changer les néons aux CC poste CD41, doublure arrière droite, au-dessus du moyen de chargement ?

Réponse de la direction : L’accessibilité des néons au-dessus de ce poste n’est pas aisée, nous engagerons une demande de remplacement auprès d’UTC.

3° Le RU CC G9 peut-il nous donner un peu plus de nouvelles de nos collègues de travail qui sont en arrêt maladie ?

Réponse de la direction : (Nous vous demandons de ne plus poser des questions qui visent un salarié en particulier) Les personnes qui souhaitent des nouvelles de leurs collègues de travail peuvent se rapprocher du RU.

4° Pourriez-vous dire au RU CC G9 d’arrêter de harceler les CQPM lors de la non réalisation de la production ?

Réponse de la direction : Il est tout à fait normal qu’un RU fasse des remarques à un opérateur, CQPM ou non, lorsque la production n’est pas réalisée.

5° Pourquoi le RU CC G9 équipe bleue a-t-il mis, pendant 3 jours (S29), un CQPM à la pince, alors qu’il n’était plus en formation depuis longtemps ?

Réponse de la direction : L’état de la tenue de poste de l’équipe à cette date ne fait pas ressortir de tels faits.

6° Allez-vous faire le nécessaire pour remplacer les personnes en longue maladie aux CC équipe bleue ?

Réponse de la direction : Les personnes citées sont remplacées.

7° Le RU CC pourrait-il arrêter de demander systématiquement les raisons médicales d’un arrêt de travail ? Et pourrait-on lui rappeler que le secret médical existe ?

Réponse de la direction : Il est normal qu’un RU prenne des nouvelles de ses équipes lors d’une absence ou d’un retour après maladie.

8° Pourquoi le RU CC équipe bleue demande des volontaires pour faire 21 mn supplémentaires, 15 mn avant la fin de poste, le 01/10, alors que CP le savait 2h avant ?

Réponse de la direction : Si le RU a fait une demande de volontaire juste avant la fin de poste, c’est que la décision n’avait pas été prise avant…

9° Pouvez-vous régler le problème de sous-effectif au secteur des ouvrants ? (départ en retraite non remplacé)

Réponse de la direction : Nous faisons face à une recrudescence d’arrêt maladie, que nous espérons ponctuelle.

Peinture

1° Pourquoi n’y a-t-il pas de moniteur en ZEC ? Il y a 4 peintres et aucun moniteur…

Réponse de la direction : Comme indiqué lors du CHSCT sur la robotisation de la ZEC, le délai de reclassement était au plus tard le 1er novembre. Depuis septembre, 2 OP-UEP et 2 moniteurs ont déjà été reclassés comme il leur avait été annoncé en juillet.

Montage

1° Pourquoi, lors d’un nouvel équilibrage, il n’y a qu’une équipe de formée ?

Réponse de la direction : D’un point de vue général, lors d’opérations communes telles qu’un nouvel équilibrage, les 2 équipes sont formées. Elles ne le sont pas nécessairement en même temps, ce qui n’est pas une problématique, puisque le plus important reste que tout soit prêt , commun et partagé à temps pour l’équilibrage.

2° Suite à votre réponse à la question CGT CPL n°26 du mois de septembre, le temps passé à la dépollution n’est pas payé en gamme… Envisagez-vous de revoir les gammes pour payer cette opération supplémentaire ?

Réponse de la direction : A la question « qui a pour charge de dépolluer les bacs », la réponse, très claire, est : le fabricant ! Pour autant, aujourd’hui, celui-ci ne dispose pas partout du temps et des moyens nécessaires à la mise en place de cette tâche. Suite à une étude (toujours en cours) sur le montage, nous lançons la démarche dans les zones où cela est possible : MAM. En parallèle, nous travaillons sur la diminution des cartons par zone et enfin nous avons demandé à SITA d’adapter leur collecte à nos nouvelles pratiques. Nous poursuivons la démarche pour inclure l’ensemble du montage.

3° Pourriez-vous rappeler au RG HC montage équipe bleue, de ne pas mélanger la vie privée et la vie professionnelle ?

Réponse de la direction : La vie privée de chacun est respectée par le RG HC bleu comme par l’ensemble de la ligne hiérarchique du montage ou de notre site. Nous attachons une grande importance à la notion de respect et de respect mutuel en particulier.

4° Suite à l’arrivée des AGV en HC5, pourrait-on faire bouger les armoires « visseuses de dépannage » ? Lors des contrôles des moyens par le service MAI, les AGV s’arrêtent devant le passage piéton et bloquent celui-ci…

Réponse de la direction : Cette demande identifiée préalablement par la maintenance est bien prise en compte. L’armoire sera bougée mais, à aujourd’hui, l’AGV ne bloque plus le portillon suite à un changement dans la boucle de rotation.

5° Pourriez-vous délimiter les zones de stockage des AGV de remplacement ? (aucun marquage au sol)

Réponse de la direction : Préalablement à votre question, ces problématiques étaient déjà pris es en compte. Résultat : C’est fait pour MAM et PCI. Ne reste que MBM qui vient de démarrer et l’identification est en cours.

6° Y-a-t-il un suivi des kits AGV ? Si oui, pouvez-vous le présenter aux membres CHSCT ?

Réponse de la direction : La procédure d’identification des kits détériorés a déjà été explicitée ici : identification, marquage et envoi en zone hôpital pour prise en compte et réparation par POTC. En complément, une check-list de prise de poste moniteur est en cours de développement pour détecter au plus tôt, les kits avec des difficultés afin de prendre en compte la réparation au plus vite.

7° Pourriez-vous mettre des batteries noires sur toutes les visseuses ? (plus légères et plus performantes…)

Réponse de la direction : Les batteries noires correspondent aux batteries 14V (80€ l’unité). Elles remplacent progressivement les batteries 12V. Le remplacement progressif était déjà mis en place avant votre question. Il sera progressif. L’objectif est que l’ensemble des batteries 12V soit retiré du parc progressivement pour la montée en cadence du K0.

CP

1° Le RG logistique ferrage peut-il arrêter de faire ses interventions déplacées envers les salariés du K0, lors du déchargement effectué sur les quais du SF1, prévu à cet effet ?

Réponse de la direction : Il n’est pas ici question d’interventions telles que vous les décrivez. Le RG et le cariste MLA ont, ensemble, éclaircis une problématique lors de la réception de plusieurs camions MLA simultanément au SF1.

Ressources Humaines

1° Qui a bénéficié du séjour au futuroscope ? Peu de salariés étaient au courant du 2e séjour…

Réponse de la direction : Le premier déplacement (pour 100 personnes maxi) proposé au furoscope (4 et 5 avril 2015 avec inscription avant le 9 février 2015) avait généré un succès tel, que le CE avait ouvert une liste d’attente pour toutes les personnes qui n’avaient pas pu emmener lors de la première session. Avec les membres du bureau et de la commission, après analyse du budget (voir si c’était faisable ou pas), le CE a décidé d’organiser une deuxième cession pour 100 personnes. Il n’y a pas eu de communiqué sur ce deuxième voyage (le 12 et 13 septembre 2015) car la liste d’attente suffisait largement pour garnir le potentiel de voyageurs. La liste d’attente étant supérieure à 100 personnes, s’il y a eu des désistements, c’est naturellement les personnes suivantes de la liste qui ont bénéficiés de la prestation.

2° Où aura lieu la remise des médailles ?

Réponse de la direction : La cérémonie des médailles du travail se déroulera le samedi 12 décembre, au stade du Hainaut. Les salariés ont jusqu’au 15 octobre pour déposer leur dossier. Les invitations pour la cérémonie des médailles partiront vers le 22 octobre.

3° Pourriez-vous nous donner la date d’ouverture des négociations sur le temps de travail ?

Réponse de la direction : Nous allons nous inscrire dans le cadre des négociations du Groupe PSA, qui a l’instar de notre engagement vont démarrer leurs négociations avant la fin d’année. Le Groupe a fixé sa première réunion le 21 octobre puis la deuxième le 25 novembre.

4° Y-a-t-il des nouvelles tâches de travail depuis l’externalisation de l’activité MGV ?

Réponse de la direction : L’activité des salariés du MGV a évolué depuis la mise à disposition de GEFCO, dans le cadre de la convention et continuera probablement d’évoluer comme cela avait été annoncé aux salariés.

5° Pourriez-vous donner à chaque salarié, le plan d’évacuation (en cas d’incendie ou autre) afin qu’ils puissent connaître le point de rassemblement ?

Réponse de la direction : Ce n’est pas une simulation mais une évacuation réelle d’un atelier que nous réaliserons à courte échéance.

6° Suite aux modifications dans le montage, depuis l’arrivée des kits, les plans d’évacuation affichés dans les UEP sont-ils à jour ?

Réponse de la direction : Le sujet est effectivement pris en compte. Un état des lieux est en cours afin de recenser les anomalies à corriger pour l’ensemble du site. Délai pour la synthèse : S46.

7° Combien y-a-t-il de personnes de plus de 50 ans au montage ?

Réponse de la direction : Nous avons 627 salariés de plus de 50 ans dont 137 pour le montage.

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21 Octobre 2015 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

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Compte rendu CE du mois d'octobre 2015

21 Octobre 2015

Info CGT Sevelnord : En novembre, pas de samedi prévu. En décembre, congé de fin d'année du 16 décembre fin de poste au 5 janvier inclus (reprise le 6 janvier 2016). Les 17.18.20.21 en CMOD. Pour les 4 et 5 janvier 2016, les modalités seront définies lors des négociations du temps de travail.

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Réponses aux questions DP de septembre 2015

2 Octobre 2015 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP du mois de septembre 2015

Ferrage

1° Pouvez-vous remplacer le personnel de la base roulante G9 qui part vers K0 ?

Réponse de la direction : Lorsqu’un salarié part sur K0, en fonction de l’effectif de l’UEP, il est ou pas remplacé.

2°Quand allez-vous vraiment réparer les conteneurs de portes AV G9 car les salariés de la ligne MEF 1 et 2 ont beaucoup de difficultés à les pousser sur les rouleaux ? (risques d’accidents)

Réponse de la direction : Un chantier a été réalisé afin de répertorier toutes les actions à réaliser pour améliorer le poste. Les premières actions réalisées ont été faites en priorité pour améliorer le glissement des conteneurs sur les rouleaux. Il reste 2 actions à solder qui le seront fin de semaine prochaine. Un AO est affiché dans l’aire UEP et reprend toutes les actions engagées et soldées.

Commentaire de la CGT : N’hésitez pas à remonter les problèmes à vos délégués CGT.

3° Pourriez-vous nous donner la date de la dernière remise en conformité du gabarit capot G9 de la MEF 1 et 2 car il persiste un sérieux problème lorsque le manipulateur est en charge ? (gabarit extrêmement dur…)

Réponse de la direction : Nous n’avons eu aucune remontée des salariés questionnés sur ce sujet dans les 2 tournées. La date de la dernière intervention sur le gabarit renseigné sur le journal de processus, date de mai 2015.

4° Pouvez-vous nous présenter l’effectif de la base roulante G9 par rapport à la production demandée ?

Réponse de la direction : L’effectif mis en place au secteur Base roulante correspond au nombre de postes à tenir plus 2 ou 3 personnes (en fonction du prévisionnel malade et congés de l’UEP).

5° En juillet, vous nous avez confirmé qu’il y avait un poste rouge aux CC G9 (changement doublure AVG), pourrait-on avoir une rotation par 4/4 temps ?

Réponse de la direction : A ce jour, la rotation se fait à la journée. Il n’est pas prévu de rotation au ¼ temps. Nous allons demander à l’ergonome de repasser sur le poste afin de nous donner son avis sur ce sujet.

Montage

1° Depuis la mise en place de la fosse en MV4, les salariés travaillent sur la pointe des pieds et les bras tendus… Pouvez-vous la rehausser ?

Réponse de la direction : La fosse MV4 sert à la fois en G9 et K0 avec des hauteurs en sous caisse différentes liées à des différences d’architecture du soubassement et des positionnements véh/appui balancelle. La fosse a été creusée de façon à pouvoir y disposer une rehausse polyvalente G9/K0 (hauteur qui a été identifié lors du passage des 1er EL K0). En attendant, l’application de cette solution définitive, il a été disposé en fond de fosse, un plancher provisoire sur G9 pour ne pas pénaliser les opérateurs (depuis le 22/08/15). Délai de la solution définitive = Sem 44.

Commentaire de la CGT : 4 cm vont être rajoutés (vu en CHSCT le 23/09/15).

2° Les OP/UEP ont-ils le droit de se servir d’ANDON ? Car d’après le RG MV équipe bleue, il ne faut d’arrêt…

Réponse de la direction : Le standard ANDON n’a pas changé et les mêmes principes s’appliquent dans le groupe :

L’opérateur doit tirer ANDON lorsqu’il rencontre une difficulté ou une anomalie. Le moniteur doit alors juger de la situation :

  • S’il peut faire la retouche dans de bonnes conditions sans arrêter, alors il n’arrête pas la ligne,
  • Si les conditions sont non sécurisantes, s’il a besoin de temps (retouche longue) ou s’il ne sait pas intervenir alors il arrête la ligne et en informe sa hiérarchie.

L’ensemble de la ligne hiérarchique montage est bien au fait de ces principes et les fait respecter.

3° Pourriez-vous revoir le bon fonctionnement des kits en MV2 ?

Réponse de la direction : On nous a signalé en S37, un point dur pour l’introduction des kits MV2, dans le rail de guidage, sur le poste d’entrée de la ligne MDM, pour 3 kits identifiés. Après analyse, nous avons constatés que les fixations des roues de guidage (roue à gorge) étaient desserrées. En mesure conservatoire, dans l’heure qui a suivi, nous avons contrôlé et resserré toutes les fixations qui le nécessitaient. En mesure définitive, le samedi de la même semaine, nous avons ajouté, sur chaque fixation, des rondelles pour empêcher le desserrage.

4° Pourriez-vous faire respecter la rotation aux postes rouges en HC2 ? et ne pas laisser les opérateurs 6h sur ces postes…

Réponse de la direction : Depuis la fin de l’équipe de nuit, la polyvalence au montage garantit que 85% des opérateurs connaissent au minimum 3 postes. Dans ces conditions, la polyvalence est déployée, le plus possible, dans la limite des effectifs disponibles et des capacités résiduelles des salariés.

Commentaire de la CGT : « Excuses » de la direction : les postes rouges ne font pas travaillés les mêmes membres donc, pour la direction, il est possible, pour un salarié, de travailler sur ces postes toute une journée.

5° Pourquoi y a-t-il du stockage sauvage au kitting MV2 ? (tuyau de réfri)

Réponse de la direction : Il n’y a pas de « stockage sauvage ». Mais vous devez faire allusion aux tuyaux réfri qui sont déjà en zone de kits et destinés au module 4 de MV2. Ils sont là, en anticipation d’une nouvelle organisation, en rapport avec l’extension du kitting au module 4 de MV2.

6° Pourquoi les contrats pro ne font que de la manutention à CP montage.

Réponse de la direction : Pouvez-vous préciser le problème ? Les logisticiens font du recadencement, du CAF et de l’apollo. 80% des postes de logistique MON sont de la manutention. Certains contrats pro ont des difficultés à appréhender le CAF, ce qui peut expliquer qu’ils soient plus souvent en poste manutention en début de contrat.

7° Est-il normal que ce soit les contrats pro qui forment d’autres contrats pro, sur les postes de travail, à CP FER ?

Réponse de la direction : La personne qui forme un contrat pro doit être habilitée au poste. Nous avons déjà répondu à cette question précédemment.

Commentaire de la CGT : Toute personne formée sur un poste peut former d’autres personnes.

8° Pouvez-vous revoir le parc engins CP, au secteur MV du montage, car il est impossible de lever les fourches lors des vérifications des engins ?

Réponse de la direction : Nous prenons en compte ce problème. Délai semaine 42.

9° Pouvez-vous revoir les chariots (mother) de compresseurs réfri au poste TR4, au montage, car ceux-ci sont devenus très durs à monter sur les Dolly ?

Réponse de la direction : Il est prévu de modifier les mother pour faciliter la mise en place de la dolly. Délai semaine 38.

10° La dépollution des bacs petits colis, au montage, en tournée verte, n’est plus effectuée… Qui doit s’en occuper ?

Réponse de la direction : Nous renouvelons notre réponse. C’est au montage d’assurer la dépollution.

11° Pour quelle raison avance t-on les tranches aux trains (rangement petits colis en réception) ?

Réponse de la direction : Nous n’avançons pas les tranches. Il faut respecter l’affichage.

12° Pouvez-vous créér des postes en réception T01-T02 au ferrage? (charge de travail trop élevée)

Réponse de la direction : Des chantiers SWK sous forme d’observation cariste sont en cours de réalisation pour analyser les aléas des postes.

13° Montage tournée verte, pouvez-vous revoir l’écart entre chaque gare de départ, aux trains flux direct ?

Réponse de la direction : Cette zone a été réimplantée.

14° Pourquoi y a-t-il 4 trains en circulation au lieu de 3 au rangement petits colis en réception montage, en tournée verte?

Réponse de la direction : La règle est bien de 3 trains et non pas de 4. Le 4ème était une mesure pour résoudre un problème ponctuel.

15° Pouvez-vous revoir les temps de travail des circuits sortie CROSS DOCK et dépollution petit colis au montage ?

Réponse de la direction : Avec le compactage du supermarché, les distances ont été raccourcies, l’efficacité du poste s’en est amélioré.

16° Pouvez-vous redescendre les tableaux à jeton aux palletiers 56-57 ? (ergonomie)

Réponse de la direction : Il sera modifié semaine 44.

17° Pouvez-vous revoir l’ergorotation en logistique réception montage ?

Réponse de la direction : L’ergorotation et la polyvalence reste notre objectif. Les modifications du mois d’août n’ont pas facilité cette possibilité depuis la rentrée.

18° Pouvez-vous revoir l’ensemble des boites Kanban qui sont parfois trop lourdes ou parfois positionnées hors des fenêtres ergonomiques ?

Réponse de la direction : Des interventions sont faites au fur et à mesure des remontées des opérateurs.

Extension de gamme

1°Quels sont les critères pour intégrer l’atelier transformation ?

Réponse de la direction : Ponctuellement, en fonction de la demande commerciale, l’atelier « extension de gamme » peut être amené à emprunter des effectifs à la production. Les conditions que nous avons établies sont de favoriser les compétences et les effectifs déjà formés, même partiellement, à cette activité et de poursuivre lors de ces campagnes, la montée en compétence. En complément, afin de garantir le bon nombre de salariés, les RUs, sur la base du volontariat, proposent, en fonction de leur polyvalence au montage, les salariés supplémentaires.

Ressources Humaines

1° Où sont passées les AI qui devaient être distribuées aux salariés (d’après les dires de la direction, 2 salariés sur 3 devaient en bénéficier) ?

Réponse de la direction : 2 salariés sur 3 auront été concernés par une mesure salariale en 2015, que ce soit au titre du rattrapage des promotions 2013-2014, au titre des promotions 2015 ou au titre des AI 2015. L’ensemble des promotions 2013-2014 ont fait l’objet d’un accompagnement salarial et l’ensemble des promotions 2015 pour les salariés seulement. Les promotions TAM sont en cours de réalisation et les AI seront distribuées à partir d’octobre suivant la répartition réalisée en septembre.

2° - Combien y a-t-il de personnes venant d’autres sites PSA à Sevelnord ?

  • Combien y a-t-il de personnes hors groupe PSA à Sevelnord ?
  • Comment et où sont affectées ces personnes (extérieur PSA et PSA) à Sevelnord ?
  • D’où viennent les personnes extérieures à Sevelnord (PSA et hors PSA) ?

Réponse de la direction : 58 personnes viennent d’autres sites (Trnava, Madrid, FM, Mulhouse, Rennes, pôle tertiaire, Vigo, Poissy, Sochaux, Valenciennes, Vesoul, Kaluga)

10 personnes sont affectées à la vie série (en remplacement des personnes qui sont parties sur K0)

120 BEX principalement affectés à la conception produit (SEGULA, ASSYSTEM et ALTRAN)

L’équipe projet se compose de 27 personnes (selon les différentes directions : architecture physique et fonctionnelle, direction caisse, habitacle et matériaux, électricité,…) auxquels s’ajoute un volant d’environ 150 personnes qui viennent ponctuellement sur le site.

3° Pourquoi les appellations des statuts de certains salariés ont changés ? (ex : en maintenance, le statut est passé de « Maintenancier Process Mécanicien » à « Maintenancier Mécanicien », à QCP, les salariés sont passés de « Analyste Qualité » à « Professionnel de la Qualité »)

Réponse de la direction : Ce point sera présenté lors de la commission du suivi de l’accord sur l’évolution professionnelle des ouvriers du 22 septembre. Un des objectifs 2015 a consisté à optimiser et rendre plus lisible les libellés du référentiel pour la mise en cohérence entre les Métiers de l’automobile et les Fonctions « officielles » qui y sont associées. Un certain nombre de mises à jour ont été effectuées par anticipation à la demande du management, et l’information n’a pas toujours été donnée aux salariés concernés. Une attention particulière sera donnée à ce que toutes les personnes concernées soient informées avant que celles-ci soient enregistrées dans le système d’information.

4° Les mi-temps thérapeutiques doivent-ils réaliser les séances d’overtime ?

Réponse de la direction : Le temps partiel thérapeutique a pout but d’assurer une meilleure guérison du salarié en le replaçant dans un contexte professionnel. Compte-tenu de cette finalité, il est préconisé de ne pas faire effectuer de séances supplémentaires ou de récupération à ces salariés. La réalisation de séances de récupération ou heures complémentaires est cependant possible si elle est conforme à l’avis médical. D’une manière générale, les mi-temps thérapeutiques ne réalisent pas de séances supplémentaires à Sevelnord .

5° Que deviennent les congés payés quand un salarié est en arrêt longue maladie et qu’il n’a pas pu les poser durant la période de référence ?

Réponse de la direction : Dans ce cas de la maladie, les congés annuels restent acquis. Le salarié pourra les consommer à son retour.

6° Quand les salariés peuvent-ils se faire indemniser les heures basculées en juin suite à l’accord portant sur la modulation du temps de travail ?

Réponse de la direction : Dès le mois de juin, les heures ont été indemnisées sur simple demande du salarié.

7°Quels sont les critères d’attribution pour la journée de déménagement ?

Réponse de la direction : Le salarié qui déménage a droit à une journée de congé déménagement sur justificatif (bail, quittance,…). Cette journée peut être prise au moment du déménagement ou dans les 15 jours qui suivent.

8° Malgré la bonne démarche concernant la demande de paiement des heures de réserve indemnisable, pourquoi les salariés n’ont-ils toujours rien perçus à ce jour ?

Réponse de la direction : L’indemnisation de la réserve indemnisable n’est pas systématique. Tous les salariés en ayant fait la demande ont vu le paiement en paie.

Commentaire de la CGT : La demande doit être faite avant le 11 du mois.

9° L’externalisation du service CRAC (QCP) est-elle envisagée ?

Réponse de la direction : Ces questions relèvent du CE. Lors du CE de fin de août, cette question a été abordée, et Mr Samsoen s’est largement exprimé sur le sujet. Dans un premier temps, nous vous recommandons de vous tourner vers vos élus CE qui vont recevoir le PV de ce CE prochainement. S’il reste des questions, la Direction y répondra lors du prochain CE.

10°Est-ce que le nouveau badge donne accès à tous les sites PSA ?

Réponse de la direction : Oui, mais il faut néanmoins en faire la demande.

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