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Syndicat CGT Sevelnord

Tract du vendredi 11 décembre 2015

11 Décembre 2015 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Tract du vendredi 11 décembre 2015
Tract du vendredi 11 décembre 2015
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Tract du lundi 07 décembre 2015

7 Décembre 2015 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Tract du lundi 07 décembre 2015
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Réponses aux questions DP du mois de novembre 2015

3 Décembre 2015 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP du mois de novembre 2015

Ferrage

1° Pourrait-on avoir un entretien par semaine des postes à souder de la ligne MEF1 (postes à souder, gaines, torches, buses) ? (les opérateurs sont souvent critiqués pour leur soudure suite aux postes à souder en mauvais état…)

Réponse de la direction : Pour les anomalies constatées sur la buse, le tube contact, la bobine ou la torche, le générateur est soumis à un préventif. S’il est défectueux, il est dépanné par le CI MEF (niveau 1) puis MAI (niveau 2) comme les autres process.

2° Où en est-on avec la demande d’éclairage à la doublure arrière CC G9 ? (question n°5 de septembre)

Réponse de la direction : L’éclairage process a été changé.

3° Quand allez-vous vraiment nettoyer les aspirations poste soudure et poste de disquage car il persiste de la poussière en suspension ?

Réponse de la direction : Le nettoyage des filtres de la cabine est régulièrement effectué par GSF (fréquence cible : 1 fois/mois).

4° Quand allez-vous remettre aux normes, les passages piéton d’accès à la ligne MEF 1 ? (risque d’accident piétons/caristes remonté par Mr Bracq lors d’un CHSCT)

Réponse de la direction : Un travail sur le plan de circulation est en cours avec le CHSCT.

5° Comment se fait-il que l’on ne trouve plus de bouchons rouges anti-bruit au ferrage ?

Réponse de la direction : Suite à une consommation trop importante de ces bouchons, nous n’en avons plus mis en place. Les salariés du ferrage sont équipés de bouchons moulés. Les bouchons rouges ne sont nécessaire que pour les visiteurs. Nous en avons remis en place, ce mercredi matin, et allons surveiller cette consommation.

6° Les RU peuvent-ils arrêter de dégrader la santé de ceux qui ont une maladie professionnelle en les mettant à des postes qui ne sont pas en adéquation avec leur pathologie ?

Réponse de la direction : Les RU respectent les préconisations médicales. Si vous avez un cas précis, merci de nous le transmettre à l’issue de la séance.

7° *Pourquoi le RU CC équipe bleue ne prévient-il pas les salariés, par SMS, lors d’une suppression d’APLD (comme le font les RU des autres secteurs) ?

*Pourquoi le RU CC équipe bleue ne donne-t-il pas de récépissé lorsqu’un salarié dépose une Amper ?

*Pourquoi le RU CC équipe bleue dit aux salariés que cela ne fait pas partie de ses fonctions de les prévenir d’une suppression d’APLD ?

* Pourriez-vous demander au RU CC équipe bleue de surveiller son langage afin de ne pas dévaloriser et ne pas rabaisser les CQPM ?

*Pourquoi le RU CC équipe bleue refuse-t-il systématiquement les congés du lundi ou du vendredi ?

Réponse de la direction : Cela fait plusieurs mois que vous invectivez personnellement un RU. Cela est devenu insupportable. Nous vous avions demandé d’objectiver vos questions et ne plus mettre en causse systématiquement et sans preuve la personne. Ce mois-ci, nous vous avons demandé de retirer ces questions qui sont des attaques personnelles, vous n’avez pas souhaité le faire. Nous ne répondrons plus à ce type de questions qui finissent par porter atteinte à l’intégrité.

Commentaire de la CGT : Courrier envoyé à la direction

Peinture

1° Quand allez-vous changer le tapis anti-fatigue central à la pose obturateur ?

Réponse de la direction : Des dalles ont été remises en place. L’ensemble sera modifié pour janvier.

2° Pourriez-vous réparer les sols en zone contrôle QCP/QCF étanchéité ? (risque d’accident…)

Réponse de la direction : La question a été prise en compte, pilotée par ETA et QCP.

3° Au local transformation, il n’y a pas de plan d’évacuation, pas de point de chute… Quand allez-vous y remédier ?

Réponse de la direction : Le plan d’évacuation a été affiché vendredi dernier.

4° Au local transformation, pourriez-vous retirer les palettes de panneaux qui se trouvent devant le RIA ? (il est inaccessible…)

Réponse de la direction : Nous avons repositionné les palettes afin de laisser le RIA accessible.

5° Pouvez-vous nous donner plus d’information sur l’organisation de la maintenance en peinture ?

Réponse de la direction : Ces informations ont été données aux membres du CHSCT.

Montage

1° En sous caisse, en MV2, au module 1, pourriez-vous revoir les conditions de travail car la hauteur des véhicules est trop importante ?

Réponse de la direction : La hauteur du sous caisse, dans le standard actuel PSA, est de 1,80 mètre. C’est cette hauteur qui a été appliquée en août 2014, sur le module 4 de MV2. En août 2015, cette hauteur a été portée à 1,85 mètre, dans le module 1 de MV2, suite à l’avis des ergonomes qui ont opté pour cette hauteur, plus cohérente avec le K0. Nous avons toujours assuré une compatibilité entre la hauteur du sous caisse et le profil des opérateurs. Nous allons poursuivre dans ce sens, et donc former de nouvelles personnes (avec une taille plus adaptée) sur ces postes.

2° Pourquoi est-ce le personnel d’UMV qui vient renforcer K0 et non du personnel Sevelnord ?

Réponse de la direction : D’un point de vue général sur le site, nous jouons la carte POLARIS afin de garantir un pilotage sur l’ensemble des 3 sites en termes de mise à disposition d’effectifs. Côté montage, il ne s’agit pas de renforcer les effectifs K0. Il s’agit, au contraire, de mettre ces effectifs à disposition de EGP pour garantir les formations K0 de nos salariés.

3° Des vitres pour K0 sont stockées le long de HC5, sans marquage au sol… Pourriez-vous y remédier ?

Réponse de la direction : Il s’agit de stockage temporaire qui va partir en recadencement à termes. Aucune action spécifique n’est prévue sur ce secteur.

4° Au poste 01, en MV2, le système Andon ne fonctionne plus… Comment font les opérateurs pour signaler les retouches ?

Réponse de la direction : Le système Andon, au poste 01D et 01G, est opérationnel. Il a d’ailleurs été testé le lundi 16 novembre à 14h45. Le câble a été remplacé par l’équipe VSD, la semaine dernière (il avait été dégradé lors de la remontée du convoyeur).

5° Pourriez-vous remplacer un RU qui part en formation pendant 1 semaine ? (ex : RU en HC1)

Réponse de la direction : Lorsqu’un RU part ainsi en formation, il est remplacé soit par le RU en amont, soit par le RU en aval en liaison avec un moniteur du module.

6° Est-il normal que se soit les opérateurs qui doivent se consulter entre eux pour savoir si ils peuvent avoir un bon de sortie ?

Réponse de la direction : Les règles concernant la prise de congés ont été largement commentées ici. En cas de difficultés individuelles, merci de me préciser les noms et secteur.

7° De quel droit, le RU HC5 équipe bleue, filme-t-il les salariés sans leur autorisations ? (pour K0)

Réponse de la direction : Il s’agit d’analyses de postes goulot. Il n’y a pas d’identification possible sur les films et ce n’est pas l’objectif. En complément, les personnes filmées sont principalement des moniteurs référents.

8° Le RG MV équipe bleue, peut-il cesser de mettre la pression en chronométrant les opérateurs lorsqu’ils vont aux toilettes ?

Réponse de la direction : Comme cela vous a été expliqué en individuel, le RG n’effectue pas de répression ou de chronométrage de qui que ce soit. Par contre, les inter pauses à rallonge, pour l’équité de tous, doivent être limitées et il peut être amené à le rappeler en cas de dérive.

9° En MV6, à l’OP 10, quand les chariots Dolly vont-ils être mis en place ?

Réponse de la direction : Le prototype a été présenté début novembre à LOG MON et QCP. Des remarques (MON et QCP) ont été émises. Le principe général est validé et les évolutions seront faites à l’horizon S50. Le problème arrivera réellement quand le nombre de K0 sera conséquent. D’ici là, nous aurons pris les dispositions adéquates.

10° Pourrait-on revoir le système d’accroche des chariots kit en ligne MBM car ils ne restent pas au bon emplacement ? (risque d’accident pour les opérateurs qui doivent les remettre à leur place et surcharge de travail…)

Réponse de la direction : Nous n’avons pas connaissance de problèmes particuliers. Néanmoins, nous lançons un bâtonnage dès cette semaine (mod 2 HC 5) pour objectiver ces difficultés.

CP

1° Le chariot de déchargement, au SAS Nord, est-il aux normes pour pouvoir décharger les camions ?

Réponse de la direction : C’est la plaque de charge du CAF qui définit si on peut prendre ou pas, avec chaque engin, la charge ciblée. De quel chariot parlez-vous ?

2° Pourquoi les changements informatiques ne sont pas réalisés lorsqu’il y a des modifications physiques au supermarché petits colis au ferrage ? (problème d’organisation du travail…)

Réponse de la direction : Le mode de fonctionnement est le suivant : on priorise le terrain puis l’informatique. Donc, il y a forcément un décalage de mise à jour, d’une journée au maximum. (ex : pour les mises à jour d’adresse GALIA, on est sur des détails d’une semaine.) Ce mode de fonctionnement est applicable si chacun applique son standard : la CPL alerte le TEP et le TEP met à jour…

3° Pouvez-vous revoir les standards en réception montage ? (rangement PC, dépollution, sortie CROSSDOCK, etc…)

Réponse de la direction : Les standards sont actuellement revu en S46, en particulier sur le flux direct. Nous n’avons pas connaissance d’autres écarts.

4° Qu’en est-il du lissage des camions au SAS Nord ? (suractivité, etc…)

Réponse de la direction : Pour garantir un meilleur lissage de la charge quai, certains flux ont été décalés du matin vers l’après-midi. Un lissage total dans la journée n’est pas envisageable.

5° Est-il normal, qu’à CP, une seule partie des salariés soit consulté pour les chantiers du samedi ?

Réponse de la direction : Les demandes de volontariat et les choix pour les chantiers du samedi sont réalisés en fonction de la nature des travaux et des capacités résiduelles de chacun définies par le médecin du travail.

6° Comment se fait-il que les animateurs ne fassent pas leur tour de terrain en début de poste (problème de poste coulé) ?

Réponse de la direction : Merci de préciser l’UEP de votre question… Il peut arriver, occasionnellement, en cas de tension sur les effectifs (retards, absences non prévues…) que de TDT ne soit pas réalisé par les moniteurs en début de poste, mais cela est une exception.

7° Pourquoi les tableaux à jetons (57L2, 57L3) au palletier, n’ont-ils pas été modifié comme il était prévu, en S44 ?

Réponse de la direction : Ces tableaux n’ont pas encore été déplacés car nous ne disposons pas de la place nécessaire pour le moment (on manquerait d’alvéoles). A noter toutefois, que le 56 a déjà été fait. En complément, le fréquentiel de recours au tableau n’est pas majeur.

UTC

1° Pourriez-vous revoir la réfection des douches au vestiaire du ferrage ? (pommeaux, pression, etc…)

Réponse de la direction : Concernant la pression d’eau chaude, nous avons retrouvé des vannes fermées.

2° Pourquoi n’y avait-il pas d’eau chaude pour les douches vestiaire 43 en S44 ?

Réponse de la direction : Ceci est une anomalie, dans de tels cas, il faut alerter le 1616.

3° Pourquoi n’y avait-il pas de chauffage dans l’atelier en S44 ?

Réponse de la direction : Comme pour chaque période de travaux d’arrêt, la consigne de chauffage est fixée à 12° dans les ateliers.

4° De nouveaux chauffages ont été installés au SAS de GSF (montage zone dépollution) mais ne fonctionnent pas malgré les appels à UTC… pouvez-vous y remédier ?

Réponse de la direction : Les remontées de la sonde sont de 20°…

5° Peut-on enlever les rochers sur le parking ferrage ? (déjà dénoncé en 2014 lors d’un CHSCT fonctionnel…)

Réponse de la direction : Les rochers évitent qu’un véhicule ne stationne et occasionne un manque de visibilité à certains endroits du parking. Ils sont signalés par des balises.

RH

1° Comment sont payés les indemnités de transport des contrats PRO ?

Réponse de la direction : Comme les CDI, lorsqu’ils sont à Sevel. Et, lorsqu’ils sont en formation (F14), c’est la distance centre de formation, lieu d’habitation qui est prise en compte.

2° Comment seront pointés les contrats PRO, lors de la période de congés de fin et de début d’année ? (concernant les jours d’inactivité)

Réponse de la direction : Même évènement que pour les CDI. APLD ou CMOD, pour ceux qui n’ont pas de formation, congés payés (St Eloi, formation, congés) pour ceux qui en ont, ou congés sans solde, pour ceux qui n’en ont pas.

3° Le médical peut-il veiller à ce que les RU respectent les pathologies et les restrictions des salariés en ne les mettant pas sur des postes qui ne leur correspondent pas ?

Réponse de la direction : Le médical fait des préconisations. Le management des RU ne relève pas du service médical. C’est bien à la hiérarchie de s’assurer que les préconisations soient respectées.

4° Peut-on demander au Dr Gerard, de garder le secret médical, au lieu d’informer le RU CC équipe bleue ?

Réponse de la direction : Le docteur n’entrave, en aucun cas, le secret médical. Les informations données à la ligne managériale concernent les préconisations et aptitudes au poste.

5° Au vu des compteurs CMOD à -35h, les 17/18/21 et 22 décembre seront-ils en APLD sur la fiche de paye de fin décembre ?

Réponse de la direction : Une réunion de la commission de suivi de l’accord de modulation du temps de travail est prévue le 24/11 et, a pour objet, de faire le point sur les compteurs de modulation. Ensuite, une information sera donnée en CE de fin de mois.

6° Pourquoi y a –t-il un écart de plusieurs mois, sur les fiches de paie, concernant l’ancienneté des contrats PRO ?

Réponse de la direction : Pouvez-vous nous donner un cas, de façon à ce que nous y regardions. Mais il faut savoir que l’ancienneté tient compte des différents contrats et du type de contrat.

7° Trouvez-vous normal que le contenu des mallettes SST soit périmé depuis plusieurs années ? Pouvez-vous y remédier ?

Réponse de la direction : Le renouvellement est à la charge du SST du secteur. Il peut faire l’appoint ou l’échange de produits périmés auprès du médical, sachant que le contenu est formalisé.

8° Quand allez-vous distribuer les nouveaux badges ?

Réponse de la direction : Il est prévu de les recevoir d’ici la fin du mois de novembre. La distribution après la réception.

9° Un salarié qui se blesse sur le parking est-il en accident de travail ?

Réponse de la direction : Si c’est à l’arrivée ou au départ du salarié de l’entreprise, alors c’est à considérer comme un accident de trajet.

10° Quand aura lieu la commission paritaire stratégique ?

Réponse de la direction : La commission paritaire stratégique est prévue le 10 décembre.

11° Quand allons-nous connaître le montant de l’intéressement ?

Réponse de la direction : En 2015, les partenaires sociaux de Sevelnord, ont adhéré à l’intéressement PSA qui, comme vous le savez, est basé sur des indicateurs 100% économiques. Les résultats du Groupe ne seront connus qu’à partir du mois de mars 2016. Par conséquent, le montant exact à cette date.

12° Quel sera le montant de l’intéressement ? Quand sera versée l’avance de l’intéressement ?

Réponse de la direction : Il n’y a pas d’avance d’intéressement dans l’accord PSA.

13° Pourquoi les fiches de paie sont souvent données en retard, en LOG FER (notamment octobre et novembre) ?

Réponse de la direction : Après échange avec le RG, dès les distributions faites par RSH, elles sont distribuées dès le jour même (ce qui a été le cas sur les 2 mois cités). Sauf, bien sûr, pour les personnes absentes ou en congés.

14° Pourrait-on informer le RU CC G9 que, lorsqu’un salarié se rend à l’enterrement d’un proche, il ne doit pas fournir « d’invitation » à son RU mais lui ramener un acte de décès ?

Réponse de la direction : Il faut juste un justificatif du décès, pour passer l’évènement.

Restauration

1° Pouvez-vous mettre une machine à café en saisie ? (beaucoup de routier se plaignent…)

Réponse de la direction : Nous avons déjà répondu à cette question. Non, il n’y aura pas de machine à café à la saisie. L’environnement ne permet pas à ce que du personnel extérieur stationne à cet endroit.

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Compte rendu du CE du 27 novembre 2015

1 Décembre 2015 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

* Arrêt de la production :

- le 15/12 fin de poste pour le ferrage,

- le 16/12 à 13h pour la peinture,

- le 16/12 fin de poste pour le montage.

(Plus de détails dans le tableau qui suit...)

* Formation K0 le 17 et 18/12 au montage : 68 moniteurs, 18 RU, 50 opérateurs.

* Reprise de la production le 05/01 ou le 06/01 selon les secteurs (voir tableau)

Compte rendu du CE du 27 novembre 2015
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