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Syndicat CGT Sevelnord
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Réponses aux questions DP du mois d'avril 2016

22 Avril 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

~~Réponses aux questions DP du mois d’avril 2016

Ferrage

1° Aux ouvrants G9, pourquoi y a-t-il plus de personnel chez les verts que chez les bleus ? Réponse de la direction : Pour permettre de faire plus de PR V et G9 dans cette tournée.

2° Pourquoi y-a-t-il 3 intérimaires pour les ouvrants K0 alors qu’aux ouvrants G9, en équipe bleue, il manque d’effectif ? (impossibilité d’envoyer les salariés en formation K0)

Réponse de la direction : Le cadencement des effectifs en K0 permet d’assurer la montée en volume. Les secteurs G9 sont dimensionnés pour les volumes prévus hors sur absentéisme.

3° Pourquoi la production MEF n’est pas la même tous les jours ?

Réponse de la direction : Parce que la production quotidienne intègre l’avance retard de la veille et la situation d’encours peinture. Elle é toujours été < à 380.

4° Pourquoi faire des arrêts techniques de 30 mn et demander des volontaires en fin de poste parce qu’il manque 6 véhicules ?

Réponse de la direction : Parce que le pilotage du flux se fait sur les encours en complément de l’aspect purement production. L’arrêt technique régule aussi les encours.

5° Est-il normal que le directeur du FER menace et impose aux salariés non habilités de tenir des postes ? (le 31/03, en équipe verte, aux ouvrants G9)

Réponse de la direction : Le 31/03, une formation aux postes a été faite par M. Mouton, RU de la zone pour développer la polyvalence de nos professionnels de maintenance et mise au point. Cela fait partie de la souplesse qu'une usine doit se construire pour pouvoir adapter les équilibrages en cas de flexibilité à la hausse. Il a été rappelé au personnel de mise au point que tous CDI apte physiquement et formé, est en refus de poste lorsque ces 2 conditions sont remplies.

6° Lors d’un congé d’un CI, aux ouvrants, pourrait-on avoir un renfort de la ligne armature ? Réponse de la direction : Cela fait partie de la stratégie de privilégier la formation des CI en K0 et de s’appuyer sur des CMI dans les zones G9.

Montage

1° Le personnel K0 est-il habilité à remettre la ligne en route après un arrêt ANDON ? (moniteur non prévenu°

Réponse de la direction : Dans le cas d’une intervention sur un véhicule K0, le moniteur référent K0 est tout à fait habilité à effectuer une retouche et donc, à acquitter ANDON une fois celle-ci terminée.

2° Malgré la réalisation des AMPERS, à l’atelier transformation, celles-ci ne sont toujours pas payées… Pouvez-vous y remédier ?

Réponse de la direction : Une action a été faite pour régulariser les cas concernés.

Ressources humaines

1° Pour remplir une feuille de déclaration d’arrêt maladie, que doit-on noter dans la case « employeur » ? PCA, PSA, Sevelnord ?

Réponse de la direction : PCA – BP 10 – 59111 Lieu Saint Amand

2° Pourquoi avoir jeté des K0 ?

Réponse de la direction : La règle est la suivante : -Toutes les EL0, EL1 ne sont pas revendables et sont détruites systématiquement après utilisation (métier, essai, test…), - Toutes les EL2 sont revendables en VO (véhicules d'occasion) même avec des kilomètres, après modernisation, - Toutes les MDL (méthode des lots avec 0 kms) engagées post JML sont vendables en neuf après modernisation. En VO, s’il y a des kms.

3° Combien avez-vous jeté de K0 ? Quelle est la perte financière ?

Réponse de la direction : L'ensemble des coûts associés à ces opérations de décôte (VN/VO), de destruction, de modernisation sont intégrés dans les dépenses ponctuelles du projet et sont budgétées. Le projet rend des comptes sur les écarts eventuels /budget.

4° Comment fait un salarié, qui a quitté l’entreprise, pour récupérer son dossier médical ? Réponse de la direction : Les fiches d’aptitudes médicales doivent pouvoir être récupérées sur simple demande. Deux catégories de personnes peuvent accéder au dossier médical : le salarié et le médecin inspecteur. Il faut juste faire une demande auprès du service médical.

5° Les salariés en mi-temps thérapeutique doivent-ils faire les 20 mn supplémentaires ? Comment sont-ils rémunérés ?

Réponse de la direction : Le principe veut que les mi-temps thérapeutiques n’effectuent pas les 20 mn.

6° Comment fait un salarié en mi-temps thérapeutique pour remonter son compteur CMOD ? Réponse de la direction : Un mi-temps thérapeutique n’alimente pas son compteur CMOD et c’est lorsqu’il revient à temps plein qu’il peut alimenter son compteur.

7° Lorsqu’un salarié pose un congé, doit-il en donner la raison à son chef ?

Réponse de la direction : Lorsqu’il faut arbitrer entre plusieurs demande de congé, il est possible que le RU demande la raison, quand les règles de priorisation ne suffisent pas (refus antérieur, composition familiale, ancienneté, urgence) et ce, dans un souci d’équité.

8°Est-il possible de transformer les primes AMPER en temps de repos ?

Réponse de la direction : Non, il n’est pas possible à ce jour, de transformer les primes AMPER en temps de repos. Cela reste une prime versée en salaire.

9° Combien a couté la venue des journalistes à Sevelnord ? (visite en train, etc…)

Réponse de la direction : Nous n'avons pas la connaissance du prix de l'évènement qui a été organisé par les marques Peugeot et Citroën. Cela fait partie des frais commerciaux lors d'un lancement véhicule auxquels viennent s'ajouter la présence dans les salons, la publicité, les évènements en concession. Ces chiffres sont tenus secret par les marques qui ne dévoilent pas le coût de leur stratégie commerciale.

10° Le versement de la prime d’interessement sera-t-il versé fin avril, comme prévu ?

Réponse de la direction : Oui, le versement est toujours prévu pour la fin avril.

CP

1° Pouvez-vous mettre un renfort en sortie Cross Dock et dépollution ? (4 trains au lieu de 3 en rangement PC au MON réception…)

Réponse de la direction : Le renfort est mis en place en fonction du besoin lors d’un retard sur tranche.

2° Pouvez-vous revoir les conditions de travail en LOG MON et FER ? (lissage des camions, débord, urgentiste, etc…)

Réponse de la direction : Le lissage d’activité camion est en train d’être réalisé par l’équipe transport. Les camions sont programmés en code livraison du lundi au samedi. Nous aurons donc moins de supplémentaires dans la semaine et un samedi matin chargé en camions.

3° Pourriez-vous ajouter un chariot pour les urgentistes au MON réception ?

Réponse de la direction : L’urgentiste a déjà un chariot, mais nous regardons pourquoi il n’est pas dispo. Délai S16.

4° Faut-il refaire un débrayage en LOG pour avoir satisfaction sur les conditions de travail ? (aucune amélioration constatée)

Réponse de la direction : Non, le débrayage n’apporterait rien de plus. Des actions ont été identifiées. Il faut aller voir le tableau de suivi des actions dans l’UEP mag.

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