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Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP du mois de juin 2016

30 Juin 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

CP

1° Pourquoi les CQPM ne prennent pas possession de leur permis CACES qu’en fin de mission ?

Réponse de la direction : Simplement afin d’éviter qu’ils ne partent, avant la mission, avec le permis en poche.

2° Pourriez-vous créer un 2e poste de cariste distribution à la base roulante K0 ?

Réponse de la direction : Il est déjà en place en équipe verte et, chez les bleus, l’équilibrage d’équipe est à faire en S25.

3° A quand une organisation du travail sereine en LOG FER ?

Réponse de la direction : Mise en place de renfort pour finaliser la mise en place du supermarché petits colis. Etude en cours sur les trajets des trains. Une personne a été nommée pour enquêter auprès des moniteurs et ainsi identifier les problèmes. L’organisation devrait être plus sereine en fin de S27.

4° Est-ce que les chariots thermiques sont autorisés dans le montage ?

Réponse de la direction : Les chariots thermiques à gaz sont autorisés dans le montage. Les chariots thermiques diesel sont tolérés à caractère exceptionnel et pour des utilisations très ponctuelles.

5° Quand les personnes de CP pourront-elles travailler sereinement ?

Réponse de la direction : Une équipe d’appoint est constituée aujourd’hui pour traiter les différents sujets d’anomalies en logistique. Que ce soit sur les systèmes informatiques, écarts terrain, la tenue du nominal et les perturbations.

3 axes importants :

  1. Limiter les flux manquants, création d’une petite équipe de nuit pour alimenter la ligne ,
  2. Réagir plus vite en ligne, renforcement des urgentistes et standardisation des activités,
  3. Remettre le moniteur en situation de moniteur.

6° Pouvez-vous revoir le circuit H06 LOG MON ? (trop chargé)

Réponse de la direction : Le circuit a été revu. Une partie de son activité a été transférée au pickeur.

7° Où en êtes-vous des entretiens à CP ?

Réponse de la direction : Un planning de réalisation est en cours d’élaboration. A aujourd’hui, 43% des entretiens sont réalisés.

8° Pouvez-vous régler les gros problèmes de débord de marchandises qui génèrent des mauvaises conditions de travail ainsi que des risques d’accident ?

Réponse de la direction : Débord générés par la prise d’avance K0 et G9 ouvrants. L’avance des ouvrants K0 va générer une baisse du débord au SF2 mais un surstock au SF1. Délestage du SF1 vers GSF tous les après-midis.

9° Pouvez-vous revoir la zone de stationnement des CAF suite au stockage de l’avance PR et pièces ouvrants G9 ?

Réponse de la direction : La zone parking sera délestée en S24. Une étude est en cours pour que GSF soit présent sur le site jusque 21h50 (fin de poste Sevelnord).

10° Le 27/05, le moniteur a voulu délester les camions du SAS NORD montage pour des raisons de sécurité et de places… Pourquoi Mr Verbois a-t-il obliger ce moniteur a prendre les camions ?

Réponse de la direction : La fin d’équipe, ce jour-là, pour CP, était à 21h22 et il y avait le temps de ranger et de prendre ce camion.

11° Pouvez-vous revoir l’ensemble des systèmes de verrouillage des différents chariots SAS K0 du FER ? (système défectueux -> risque de chute des pièces lors du transport )

Réponse de la direction : Nous traitons au fur et à mesure les anomalies rencontrées sur les différents camions.

12° Pourrait-on équiper tous les secteurs de boutons Call Box ? (certains n’en n’ont pas pas du tout…)

Réponse de la direction : Nous prenons en compte votre question. Délai de réponse S28.

13° Quand allez-vous ajouter des créneaux supplémentaires afin d’évacuer les palettes GEFBOX K0 ? (encombrement des allées au FER…)

Réponse de la direction : Besoin exprimé à GEFCO, mise en place de tournées supplémentaires en cours.

14° Pouvez-vous mettre des CAF adaptés aux conteneurs dans les circuits de distribution gros volume du FER ? (ex : circuit ouvrant K0 -> fourches trop petites pour prendre les volets arrière K0)

Réponse de la direction : Nous prenons en compte votre question. Délai de réalisation S25.

15° Pouvez-vous mettre une 2e base roulante sur le circuit BR K0 APOLLO car 1 seule n’est plus suffisante suite à la montée en cadence du K0 ? (trop de colis…)

Réponse de la direction : Il faut d’abord respecter les standards de travail : l’horodatage et surtout celui encadrant les pauses et de fin et de début de poste.

Ferrage

1° Pourquoi le RU CC G9 équipe bleue paye-t-il la majoration des H+ aux salariés qui ont demandé à les récupérer ?

Réponse de la direction : Si une personne a touché la majoration alors qu’elle avait demandée à récupérer, merci de se faire connaître auprès de sa hiérarchie afin de modifier le message dans GDH.

2° Pourrait-on donner la raison des refus de congés (4e semaine) au K0 FER ?

Réponse de la direction : S’il s’agit d’accoler la 4e semaine au 3 semaines de congés d’été, cela ne pourra se faire quand respectant la règle de prise de congés de l’UEP. Pour rappel, fermeture du site en semaine 30/31/32.

3° Pourquoi certains salariés parviennent à poser leur 4e semaine, sans contrainte ?

Réponse de la direction : Ce n’est pas une contrainte de poser sa 4e semaine, il suffit de respecter la règle inscrite sur le planning de prise de congés dans l’UEP.

4° Contrairement aux salariés G9, pourquoi les salariés K0 ont-ils plus de facilité à poser leur 4e semaine ?

Réponse de la direction : K0 ou G9, la règle est pareille pour tous.

5° Pourquoi ne pas avoir présenté, en CHSCT FER, le document des CI, concernant leur montée en compétence ?

Réponse de la direction : Ce n’est pas une question de CHSCT. Information faite au CE du 30 mars, avec également, un RDV COM aux équipes en mars 2016.

6° Que se passera-t-il pour les CI qui souhaitent garder leur CPF pour eux ou leur futur vie professionnelle ?

Réponse de la direction : A ce jour, 39 CI sur 45 sont inscrits dans une démarche de valorisation des compétences avec à la clé, l’obtention d’un Certificat Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM). La démarche de valorisation des compétences, permet aux salariés de sécuriser son emploi, valoriser ses acquis, et de montée en compétences.

7° Pourquoi les CI qui ont le niveau requis (montée en compétence) doivent tout de même passer ce diplôme,

Réponse de la direction : Aujourd’hui, les évaluations CAPFOR montrent un niveau de connaissance inférieur au niveau demandé. Même si certaines personnes ont le niveau, les formations leur permettront de parfaire leur savoir-faire technique.

8° Les formations CI seront-elles en horaire de doublage ?

Réponse de la direction : Non, horaire de journée.

9° Jusque quand, le port de la casquette, sera-t-il obligatoire au CDC K0 ?

Réponse de la direction : Le port de la casquette n’est plus obligatoire au CdC K0 sauf sur des postes spécifiques et pour les CI entrant dans les îlots.

10° Pouvez-vous réparer les Call Box qui sont déteriorés ? (ex : FER C3)

Réponse de la direction : Les opérateurs identifiants les Call Box détériorées doivent en avertir leur CMI/RU afin que cela soit pris en compte.

11° Pourquoi certaines personnes du CC G9 n’ont pas encore récupérer leur restitution ?

Réponse de la direction : Si la restitution est faite, nous invitons les salariés à en faire la demande à la hiérarchie

UTC

1° Quelle est la capacité des vestiaires FER ?

Réponse de la direction : Nous disposons d’environ 750 places. Il reste plus de 50 places disponibles à ce jour.

2° Peut-on avoir des chariots en bon état (avec les relais) car ils ont de plus en plus de problèmes ?

Réponse de la direction : Notre prestataire APROLIS a renforcé son équipe. De plus, les fréquences de visites préventives seront ramenées à 500h au lieu de 600h, afin de réduire le taux de panne.

3° Pourrait-on refaire le marquage au sol de la route face à la saisie pour que les camions puissent se garer et les chauffeurs descendre en toute sécurité, lors de leur retour de livraison ?

Réponse de la direction : Des travaux de voiries et reprise de marquage sont prévus pendant l’arrêt S30 à 32. Nous intégrerons ceux-ci.

4°Pouvez-vous augmenter la fréquence de nettoyage du sol au supermarché petit colis du FER ?

Réponse de la direction : Les zones logistiques au FER sont prévues dans le cahier des charges 2 fois par an (août et décembre).

5° Pouvez-vous reboucher les trous au sol dans la zone des vides FER, poteau K42 ?

Réponse de la direction : Pour reboucher ces trous, il nous faut au minimum 48h sans aucune activité.

Ressources Humaines

1° Pouvez-vous mettre quelqu’un au poste de gardiennage (pyramide) même les jours fériés travaillés ? Ce qui éviterait aux personnes dont le badge ne fonctionne pas de se rendre à pied au FER ? DANGER !!!

Réponse de la direction : Non, ce n’est pas en contournant le problème que celui-ci sera résolu. Il faut s’assurer que les badges fonctionnent. Par ailleurs, en cas d’impossibilité d’entrer, il y a un interphone qui permet de contacter SIS.

2° Pourriez-vous revoir l’organisation lors des inscriptions aux sorties (ex : Astérix…)? (l’équipe du matin est toujours lésée…)

Réponse de la direction : L’organisation n’est pas du ressort de l’entreprise mais du CE qui organise cette sortie (qui semble quand même faire son plein).

3° Le mois dernier, vous ne répondiez pas à la question CP CGT n°13 (combien y a-t-il de personnes en restriction médicale…), nous vous demandons une réponse précise !!!

Réponse de la direction : Le nombre de personnes avec des restrictions médicales varie en fonction de l’évolution de l’état de santé des salariés. Il est en moyenne de 20% de la population de la logistique dont 5% de salariés avec des restrictions autres (de type port de protections auditives obligatoires, pas d’irritants allergisants,…).

4° Vous obligez les CI à suivre une formation (CPF) pour une montée en compétence… Comment allez-vous gérer les personnes qui n’ont pas d’heures dans leur CPF ?

Réponse de la direction : Il n’est pas obligatoire pour un salarié d’utiliser ses heures CPF, mais s’il ne le fait pas, elles seront perdues en 2020. Un plan de montée en compétence est prévu pour les salariés concernés, il est financé par l’entreprise. Les salariés volontaires pour utiliser leurs heures de CPF peuvent s’inscrire dans ce plan en allant plus vite pour développer leurs compétences dès maintenant et obtenir un certificat.

5° Pourquoi Sevelnord ne finance pas son besoin de formation ? Le CPF appartient aux salariés qui peuvent l’utiliser comme bon leur semble…

Réponse de la direction : Le site de Sevelnord finance son plan de formation, il est de 57000 heures en 2016. Le CPF appartient effectivement aux salariés qui peuvent utiliser leurs heures pendant, ou hors, temps de travail.

6° Que sont devenues les subventions destinées aux formations ?

Réponse de la direction : Les subventions perçues par la région et l’Europe (FSE) l’ont été dans le cadre du plan de montée en compétence pour accompagner le projet K0 (programme 2014-2015). Ces subventions n’ont permis de financer qu’une faible partie du plan de formation.

7° Que se passe-t-il si l’on échoue aux tests de CQPM ?

Réponse de la direction : Le CPF ne donne accès qu’à des formations qualifiantes ou certifiantes. En cas d’échec, il n’y a pas de validation finale du parcours de formation, aucun diplôme n’est délivré.

8° Envisagez-vous de payer la séance d’overtime du 25/05, annulée 3mn avant la fin de poste ?

Réponse de la direction : Pour rappel, depuis les évolutions des critères d’applications de l’overtime, il n’est plus possible d’annuler l’overtime une fois celui-ci déclenché, sauf cas de force majeure (panne, rupture d’approvisionnement). Le 25/05, c’est une panne qui a provoqué l’arrêt du ferrage et qui a eu pour conséquence d’annuler l’overtime.

9° Quels sont les horaires des mi-temps à convenance personnelle qui viennent le samedi ? (question déjà posée le mois dernier (RH n°19) et non répondue…

Réponse de la direction : Les temps partiels sont amenés à faire des heures complémentaires à la demande de l’employeur dans la limite de 20% de leur temps de travail hebdomadaire. La présence le samedi doit tenir compte de ces 20%.

10°Pourquoi les salariés SEVEL prêtés à GEFCO doivent-ils remplir une feuille de présence journalière ?

Réponse de la direction : Les salariés du MGV sont mis à la disposition de GEFCO et donc, sous la responsabilité de GEFCO. La feuille de présence permet à GEFCO de communiquer les absences à Sevelnord afin de permettre la mise à jour de GDH.

Montage

1° Suite à la montée en cadence du K0, pouvez-vous recréer des postes supplémentaires en MV2 ?

Réponse de la direction : Rappel du nombre de poste progressivité dans la zone : 1 poste process (compression ressort), 1 poste sur radia (poste 10). Aujourd’hui, cette base suffit. Dans le cadre de la fin de vie G9, qui sera présentée en CHSCT, d’autres évolutions seront décrites.

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Tract du lundi 27 juin 2016

27 Juin 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Tract du lundi 27 juin 2016
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24 Juin 2016

Cet après-midi, à PSA SevelNord, une centaine de salariés du ferrage se sont mobilisés après l'annonce d'allongements d'horaires pour demain et lundi. La direction a  reculé et a mis ces rallongements en volontariat. Les salariés ont continué la grève et réclament la suppression du compteur modulation. Ils réclament aussi, que toutes les heures supplémentaires soient en volontariat. La direction programme un CE extra lundi à 10h pour le rattrapage des véhicules perdus depuis des semaines à cause des problèmes fournisseur. La direction a expliqué qu'une mini équipe de nuit pourrait être créée  afin d'éviter les allongements d horaire. Restons mobilisés pour le retrait total de l'accord de compétitivité.

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Manifestation à Paris le 14 juin 2016

15 Juin 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Manifestation à Paris le 14 juin 2016
Manifestation à Paris le 14 juin 2016
Manifestation à Paris le 14 juin 2016
Manifestation à Paris le 14 juin 2016
Manifestation à Paris le 14 juin 2016
Manifestation à Paris le 14 juin 2016
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Manifestation à Paris le 14 juin 2016
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Manifestation à Paris le 14 juin 2016
Manifestation à Paris le 14 juin 2016
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Tract du lundi 6 juin 2016

6 Juin 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Tract du lundi 6 juin 2016
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2 Juin 2016

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