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Syndicat CGT Sevelnord

Communiqué de presse du mercredi 31 août 2016

31 Août 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Communiqué de presse du mercredi 31 août 2016
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Réponses aux questions DP des mois de juillet et août 2016

29 Août 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP de juillet et août 2016

Ressources Humaines

1° Pourquoi les allongements d’horaire du mois de juin n’ont-ils pas été payé ?

Réponse de la direction : Le volume d’évènements a été très important. Le CSP Paie n’a pas été en mesure de valider l’ensemble de ces allongements. La régul sera effectuée en juillet.

2° Les horaires de doublage rentrent-ils dans le cadre du calcul de la pénibilité ?

Réponse de la direction : Non, il faut au moins 50 nuits par an pour entrer en pénibilité, à ce jour.

3° Comment sont soldés les recours suite à un entretien individuel ?

Réponse de la direction : Tout dépend du niveau du recours. S’il s’agit d’un recours niveau 2, il est soldé par un courrier.

4° Quel est le délai de traitement pour un recours suite à un entretien individuel ?

Réponse de la direction : Le délai est de 3 semaines. Il nous reste des dossiers à solder.

5° Nous estimons que la direction privilégie la rentabilité au détriment de la sécurité… Nous exigeons que la direction respecte son obligation de sécurité en mettant en place tous les moyens nécessaires pour protéger l’intégrité physique et mentale des salariés. Pour cela, nous demandons le retrait des cars à fourche qui présentent des risques de court-circuit avec des câbles dénudés (accident grave au FER avec brulures au 2e degré) et les bases roulantes qui ont les roues pliées…

Réponse de la direction : Plan d’action mis en place le 01/07

  • Mise en place d’un contrôle de la présence et de l’état des taquets de verrouillage et de l’état des gaines spiralées des câbles batteries des chariots 2T et 2,5/3T :
  1. Par l’agent batterie lors du passage des engins en salle de charge
  2. Par les techniciens, lors d’une intervention sur chariot en atelier
  • Réparation ou remplacement des taquets et, remplacement des gaines à chaque fois que c’est nécessaire
  • Mise en place d’adhésif rouge pour identifier les gaines réparées récemment.

Le délai de réalisation du plan d’action :

  1. Reprise des gaines spiralées de protection des câbles, fin prévue vendredi 15/07
  2. Reprise des taquets de verrouillage câbles, fin prévue 29/07

Pour les bases roulantes qui ont les roues pliées, UTC prend en compte la réparation dans un délai très court.

Rappel : tel 376472 (BT20) ou 376429 (Mr Mormentyn)

6° Pourquoi tous les salariés n’ont-ils pas reçu leur tee-shirt K0 ?

Réponse de la direction : Certaines tailles ont dû être recommandées. Les RU sont informés et seront prévenus dès que la commande aura été livrée.

7° Pouvez-vous rappeler aux RU de rendre systématiquement le bon d’acceptation ou de refus de congés aux salariés qui en fait la demande ?

Réponse de la direction : Un rappel sera effectué au Flash Paie.

8° Peut-on poser les journées de congé payé restantes une par une ?

Réponse de la direction : Formellement oui avec l’autorisation de la hiérarchie qui juge en fonction des contraintes de la production et de l’organisation de son secteur. Il faut conserver 7,2 jours dans le compteur pour les congés d’hiver.

9° Quand va-t-on récupérer la journée de congés payés du 15/07/16 ?

Réponse de la direction : Il n’y a pas de journée à récupérer. Cette journée est déjà dans le compteur des salariés.

10° Quels sont les différents contrats de travail appliqués à sevelnord et comment sont-ils rémunérés ?

Réponse de la direction : Il n’existe que 2 types de contrat de travail : les CDI et les CDD. Ces derniers sont très majoritairement des contrats de professionnalisation ou des apprentis qui sont rémunérés en fonction des barèmes en vigueur.

11° Comment sont rémunérés les salariés en contrat IJE ?

Réponse de la direction : Les personnes en IJE ne sont pas des salariés mais des stagiaires, de moins de 26 ans, de préparation à l’emploi pour une période de 11 semaines dont 6 en formation théorique dans l’organisme avec lequel ils ont une convention et 5 en formation pratique dans l’entreprise. Pendant la durée du stage, il n’y a pas d’indemnisations versées en dehors des frais de déplacement et de restauration qui peuvent être pris en charge.

12° Est-il normal d’envoyer un contrôle chez un salarié à 20h40 ?

Réponse de la direction : Ce n’est pas anormal.

UTC

1° Depuis une semaine, plusieurs blocs sanitaire n’ont plus de papier toilette à disposition… Pouvez-vous y remédier ?

Réponse de la direction : Notre prestataire a rencontré un problème d’approvisionnement. Un stock tampon a été mis en place pour éviter que ce problème ne se reproduise.

2° Pouvez-vous remettre des batteries supplémentaires pour l’activité des charlattes au FER ?

Réponse de la direction : La répartition FER/MO N est en cours pour mieux garantir le service.

Montage

1° Y a-t-il encore des pas de travail ? Si oui, pouvez-vous nous les communiquer ?

Réponse de la direction : Les pas de travail existent toujours. Ils ont même été retracés en HC en début d’année. Mais ceux-ci ne constitue pas pour autant la zone d’évolution des opérateurs.

2° Quels sont les moyens qui vont-être démontés au MON pour être remontés au FER ? Quand cela sera-t-il fait ?

Réponse de la direction : Comme nous l’avions précisé en CHSCT ordinaire du 2e trimestre MON, les travaux préparatoires à des études qui devront ensuite nous permettre de faire avancer par étape le projet de modernisation, ne sont pas encore lancés. Il n’est donc pas possible, en l’état actuel, de répondre à votre question, puisque le projet ne sera lancé pour notre périmètre que fin juillet. Comme nous nous y sommes engagés, comme il est d’usage dans notre instance, nous vous assurons ici que vous-même ou d’autres IRP compétentes seront sollicités à chaque étape du projet.

3° Comment sont calculés les pas de travail ? Comment sont-ils délimités ?

Réponse de la direction : Ils sont calculés sur la base de la taille de la voiture + une distance d’évolution de l’opérateur entre les véhicules.

4° En HC1 MOD1 et 2, les postes sont trop chargés… Pourriez-vous recréer un poste ?

Réponse de la direction : Seuls 2 postes posent problème en vert et en bleu : poste 09 et 12

  • Pour le poste 09, l’opération de mise en place écrou cage est en cours de transfert vers MV1
  • Pour le poste 12, un plan d’action est en cours pour optimiser la définition du fx complémentaire en fonction de la version pour supprimer les branches inutiles
  • Poste mise en place des insonos tabliers D et G en équipe verte : la problématique actuelle porte sur la synchronisation qui devrait s’améliorer avec le lissage des manques pièces.

Un chantier avec les 2 RU a déjà eu lieu, débouchant sur un lissage d’équilibrage avec transfert. Un nouveau tour de roue est envisagé à la rentrée.

5° Les nouveaux standards K0 sont-ils mis en place ?

Réponse de la direction : Les standards ou JES sont mis à disposition. Qu’appelez-vous les « nouveaux » ? Ils ont été élaborés par l’ATP – équipe projet et ensuite, ils font l’objet d’améliorations des fabricants.

6° Quand les salariés vont-ils signés leur habilitation K0 ?

Réponse de la direction : Les habilitations sont en cours pour tous les postes de même que les fiches vertes.

7° Suite à de nombreux manque pièces, le 17/08, à 5h30, il restait 77 véhicules à critiquer dans QUALIF… Quand la direction donnera-t-elle plus de temps et de moyens aux moniteurs pour leur permettre de travailler sereinement ?

Réponse de la direction : Lorsque le risque que vous décrivez se présente, la tâche moniteur est, et doit rester, de déclarer les manques dans QUALIF. Sans quoi, le risque serait de commercialiser des véhicules non conformes. Si un moniteur a trop de références à rentrer dans le manque, il doit alerter son RU pour le renforcer.

8° Pourriez-vous faire un rappel aux moniteurs de ligne sur la bonne démarche à avoir concernant les urgences ? (à savoir, n’appeler que lorsque l’on constate un vide et non, une moitié de vide, ce qui éviterait les fausses urgences…)

Réponse de la direction : Concernant votre question, la procédure est claire et bien définie : le moniteur doit appeler l’urgentiste 30 mn avant de tomber en manque pièces sur la référence concernée. Ce standard est bien partagé MON/CP et a été rappelé déjà un certain nombre de fois.

9° En MV2, au poste vissage masses MC13, pourriez-vous prolonger la rampe d’éclairage pour la bonne mise en place des masses ? (manque d’éclairage à ce poste…)

Réponse de la direction : Entre juin et août, l’éclairage de la zone a été entièrement revu : 4 éclairages latéraux et 5 centraux sur la zone entre les postes 6 et 13. Après échange avec les salariés de la zone, l’éclairage est suffisant.

CP

1° Pouvez-vous régler le problème de sur stockage dans les différents magasins et SAS réception FER/MON ?

Réponse de la direction : Trop de stock, 800 voitures de retard soit 1600 optiques… coupure des appels en cours. Rien que la semaine dernière, coupure de 450 voitures chez nos fournisseurs. On vise 0 le 16 juillet.

2° Pourquoi changer l’organisation du travail en distribution FER ? (ex : tableau à jetons au Mag NORD)

Réponse de la direction : Il s’agit de rendre la zone autonome et flexible et répondre aux exigences qualité du FIFO.

3° Pouvez-vous régler une fois pour toutes le problème des CAF qui ne sont pas équipés de CALLBOX ? (ex : base roulante K0)

Réponse de la direction : A terme, tous les CAF seront équipés de CALLBOX. En attente délai APROLIS.

4° Est-il envisager le renouvellement du parc d’engins de manutention ?

Réponse de la direction : Le contrat APROLIS arrive à terme, une consultation est en cours avec APROLIS et d’autres fournisseurs de CAF pour un contrat de 5 ans.

5° A quand des secteurs avec des charges de travail permettant aux salariés de travailler dans de bonnes conditions ? (ex : base roulante K0 trop chargé)

Réponse de la direction : Nous ne comprenons pas votre question. Sur cette zone, il y a déjà 2 caristes.

6° Pourquoi les urgences logistique MON ne sont plus analysées par la hiérarchie ? (leur nombre est pourtant en hausse…)

Nota : l’arrêt du G9 devait faire baisser ces urgences, nous constatons que c’est le contraire ! Les urgences augmentent et ne sont plus analysées comme elles l’étaient avant l’arrêt du G9 !

Réponse de la direction : L’équilibrage de fin de vie du G9 a apporté de nombreux points de changement, dont certains n’ont pas été maîtrisés ou on fait l’objet d’erreurs (300 répertoriées aujourd’hui). Nous sommes actuellement en cours de correction des erreurs (adressage, manque étiquettes, etc…)

7° Pourquoi les idées des salariés du secteur urgence MON ne sont pas entendues ? En effet, ces salariés proposent pourtant de bonnes améliorations qui ne sont jamais retenues !!! (ex : sortir 2 salariés pendant 1 ou 2 jours afin de vérifier la pertinence des urgences…)

Réponse de la direction : C’est une pratique qui se fait de temps en temps. La nouvelle organisation, avec le débord sous chapiteau, devrait améliorer les urgences en terme de recherches.

8° A quand la création d’un 2e poste (cariste distribution gros volume) au secteur CC K0 au FER ? (moniteur trop souvent en renfort…)

Réponse de la direction : Ce n’est pas envisagé, il faut travailler au nominal côté LOG et côté FER.

9° Pouvez-vous régler le problème récurrent du manque CALLBOX (pas de stock sur CALLBOX) au FER et MON ? (ex : le 16/08 au FER…)

Réponse de la direction : Cette question sera inscrite à l’ordre du jour du prochain CHSCT LOG.

Ferrage

1° Peut-on vérifier les supports charnière porte avant ? (une vis sur 2 à la poubelle car foirée…)

Réponse de la direction : Création d’un groupe de travail. Délai 20/07/16

2°Peut-on réparer les boutons d’appel CI aux ouvrants K0 ?

Réponse de la direction : L’appel CI est lié à la remise en service de la CRSF. Cette fonction est en cours de consultation pour la remise en service courant octobre.

3°Peut-on donner du maté : riel de retouche (lime, marteau, etc…) aux tôliers K0 ?

Réponse de la direction : Une commande de matériel est arrivé en juillet (limes), une autre est en cours…

4° Peut-on éviter de vider les bacs en bois des ouvrants K0 à chaque manque pièces ?

Réponse de la direction : Les pièces fabriquées et stockées dans les bacs en bois étaient prévues pour la sécurisation de la production en vue du déménagement des îlots de production. Ces derniers étant opérationnels, les pièves doivent être consommées rapidement (date de péremption de la colle de serti).

5° Que va devenir le personnel des ouvrants K0 suite au déplacement des moyens ?

Réponse de la direction : Ils ont tous retrouvé leur poste de travail.

6° Que vont devenir les caisses en bois pour l’avance K0 ?

Réponse de la direction : Elles vont être vendues pour recyclage (déchets valorisables).

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