Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP du mois de novembre 2016

30 Novembre 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP du mois de novembre 2016

 

Ferrage

1° Pourquoi le secteur CdC K0 tourne t-il régulièrement pendant les pauses ? (LOG désorganisée…)

Réponse de la direction : Il est désormais très rare que les CdC tournent pendant les pauses. Lorsque cela arrive, nous le faisons pour compenser un aléa. Notre capacité de récupération ne nous permet pas de rattraper plus de 6 pièces durant une pause (10mn à 35v/h). Hors la logistique passe toutes les 20mn pour les Kanbans et tous les bacs sont quasiment doublés. Nous ne devons donc pas désorganiser la LOG.

2° Pouvez-vous régler le retard concernant les AMPER en LOG FER ?

Réponse de la direction : Le retard des AMPER en LOG FER sera traité courant novembre. Effectivement, un turn-over de hiérarchique a compliqué l’attribution des validations dans le système.

3° Pourrait-on appliquer la même vitesse de ligne de la MEF 3 pour les 3 équipes ?

Réponse de la direction : La vitesse de ligne de la MEF 3 est identique dans toutes les équipes.

4° Quelle est la vitesse de ligne de la MEF 3 ?

Réponse de la direction : La vitesse de la ligne MEF 3 est définie en fonction de l’équilibrage et du nombre de véhicules à livrer en EPE.

5° Suite au déplacement des îlots des ouvrants, pouvez-vous installer une nouvelle aire fumeur ?

Réponse de la direction : Déjà répondu le mois dernier, nous regardons sur le site, la possibilité de récupérer un abri fumeur ailleurs.

6° Pouvez-vous augmenter la fréquence de nettoyage du bâtiment FER ? (allées très poussiéreuses à cause des travaux de démontage…)

Réponse de la direction : Opération effectuée le 7 novembre.

7° Où en êtes-vous de l’avancement de l’abri fumeur au soubassement ?

Réponse de la direction : Il n’est pas envisagé de mettre un abri fumeur au soubassement.

8° Avez-vous pris en compte la question n°17 FER du mois d’octobre 2016 ? (Question : Quand va-t-on voir passer un ergonome au poste disquage pavillon intérieur caisse en MEF 1 ?

Réponse de la direction : Nous avons partagé les problématiques ergonomiques en cabine MEF avec l’ergonome. Nous travaillons avec les experts pour traiter les aiguilles de soudure et limiter les zones à disquer.

 

Peinture

1° Nous vous demandons de réattribuer la prime d’EPI pour les retoucheurs PEI…

Réponse de la direction : Nous menons une étude sur l’ensemble des primes de poste PEI avant fin d’année pour vérifier que les critères d’attribution soient réunis. Délai fin d’année.

 

 

Montage

1° Comment sont matérialisés physiquement les pas de travail ?

Réponse de la direction : Le pas de travail est matérialisé par les bandes blanches au sol. La zone de travail n’est pas matérialisée.

2° Qu’en est-il des difficultés de montage :

  • Des panneaux de brisement (poste 1HC5B13),
  • Des garnitures pied AV sup (poste 1HC5B19),
  • Des enjoliveurs rail PLC,
  • Des plaques prise 12V sur pied ARG (montées sur 90% des VU (poste 1HC5B12G))

Ces cas ont fait l’objet d’une ALT toujours non prise en compte au 13/10. Pour rappel, ces pièces ne peuvent se monter sans « taper » car le clippage par appui, préconisé en gamme, est impossible à réaliser. Les salariés, au nombre de 3, ne tournent que sur ces 5 postes où le montage par frappe est nécessaire… Cette gestuelle répétitrice est génératrice de maladie professionnelle… Attendez-vous un AT pour prendre en compte sérieusement ce problème ?

Réponse de la direction : Les problèmes cités seront réévoqués la semaine prochaine en PEP. Par contre, en mesure conservatoire, nous proposons aux opérateurs qui tiennent les postes, de s’équiper de mitaines absorbant les chocs.

3° Peut-on revoir l’équilibrage en HC1 (démontage porte à droite + faisceau principal) ?

Réponse de la direction : Le poste est correctement chargé.

 

CP

1° Pourriez-vous remplacer les différents sièges des charlattes qui ne permettent  plus aux salariés de travailler dans de bonnes conditions ? (ex : TE 206 LOG FER)

Réponse de la direction : Les anomalies sont traitées au jour le jour et en fonction des check list de prise d’engin en début de poste. Un rappel sera fait à APROLIS pour garantir le SAV jusqu’en fin d’année .

2° Quand allez-vous mettre en place un anti-car dans la zone de contrôle au quai nord MON ?

Réponse de la direction : Nous regardons pour traiter en S47 le problème d’anti-car.

3° Pouvez-vous revoir la conformité de la largeur entre chaque train (petits colis réception) ? (chariot qui cogne lors de la dépollution ou du chargement…)

Réponse de la direction : Il n’y a pas de non-conformité de largeur entre chaque train. Néanmoins, merci de préciser votre question.

 

Ressources Humaines

1° Les salariés en prêt dans un autre secteur sont-ils soumis au H+ et/ou H- du secteur de prêt ou du secteur d’origine ?

Réponse de la direction : Les salariés doivent suivre les horaires du secteur de prêt.

 

2° Les H+ pointées n’ont toujours pas été régularisées… Nous vous demandons de pointer correctement les H+ comme le demandent les salariés… (récup ou payées…)

Réponse de la direction : Un groupe de travail s’est réuni entre Sevelnord et le CSP Paie afin de mettre en place un plan d’action pour gérer au mieux les nombreux évènements paie liés à notre société. Un nouveau code (H35) destiné à améliorer le nombre de validation par le CSP devrait permettre de traiter une grande partie des anomalies. La hiérarchie a été informée de l’utilisation de ce nouveau code.

3° Quelle procédure doit suivre un RU au retour d’un salarié ayant eu plus d’un mois d’arrêt ?

Réponse de la direction : Le RU doit prendre rdv au médical pour une visite de reprise et réaliser un entretien de ré-acceuil avec le salarié.

4° Pourriez-vous régulariser la situation des salariés en maladie professionnelle ou accident de travail qui ont perdu leur droit aux congés payés ?

Réponse de la direction : Les éventuelles anomalies sont à remonter aux RHU qui étudient la situation GDH et les compteurs des droits. En cas d’anomalie confirmées et imputées à des situations AT ou MP, les RHU se rapprochent du service Prévention pour faire corriger par le CSP AT-MP et le CSP Paie.

 

UTC

1° Pourquoi n’y avait-il pas de chauffage lors de la séance de travail du samedi 22/10 au FER ?

Réponse de la direction : Il y avait du chauffage mais pas dans la totalité de l’atelier.

2° Pouvez-vous régler le problème d’odeurs nauséabondes dans les vestiaires du FER ?

Réponse de la direction : Nous soupçonnons que certains salariés utilisent les douches comme urinoir.

Lire la suite

Compte rendu CE du 29 novembre 2016

29 Novembre 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Compte rendu CE du 29 novembre 2016

. Décembre:
* samedi 3 vert, 10 bleu, 17 vert en h+ individuelle
* dimanche nuit 4, 11 et 18
* Maintien des 20' le matin et 30' l'après-midi et nuit.

. Janvier
* samedi 7 bleu et 14 vert en CMOD

. Février
* samedi 18 bleu CMOD
* dimanche 5 pour la nuit

FIN 2016 DÉBUT 2017 :

* Ferrage + CP ferrage:
. Le 23/12 fin de poste à 21h22 (depart anticipé si MGH >156)
. Pré prod le 02/01/17 à 5h30 (en volontariat) mini équipe pour le matin et 75% des effectifs pour l'après-midi et la nuit.

* Peinture
. Le 23/12 fin de poste à 21h22 (depart anticipé si MGH >156)
. Pré prod le 02/01/17 à 5h30 (en volontariat) mini équipe le matin et 75 % des effectifs pour l'après-midi et la nuit.

* Montage
. Le 23/12 fin de poste à 21h22

. Pré prod le 02/01/17 en horaire de journée (volontariat)

. Reprise le 03/01/17 à 5h30 en horaire affiché.

. CP MONT reprise le 02/01/17 à 5h30 en volontariat.

* CRAC
. Le 23/12 fin de poste à 22h30 (de 21h22 à 22h30 en volontariat)
. Equipe de nuit du 23/12 en volontariat.

* BTU
. Nuit du 23/12 en volontariat
. Les 26, 27 et 28 décembre matin en volontariat (le 26 est payé + 140% car St Eloi)

Lire la suite

Compte rendu CE extra du lundi 28 novembre 2016

28 Novembre 2016

. Fin de poste ce lundi matin a 12h30 au montage (demie heure payée)

. Fin de poste pour le poste de l'après midi en peinture à 21h51 ce lundi

. Aménagement d'horaires du mardi 29/11 au vendredi 02/12 en peinture:

5h30/13h21 - 13h21/21h22 - 21h29/5h30

Lire la suite

Tract du lundi 14 novembre 2016

14 Novembre 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Tract du lundi 14 novembre 2016
Tract du lundi 14 novembre 2016
Lire la suite

Compte rendu CE extra du lundi 7 novembre

7 Novembre 2016

Info CGT sevelnord CE extra :  La direction vient d'annoncer le travail du vendredi 11 novembre par l'équipe de nuit. Le dimanche 13 novembre de nuit ne sera pas travaillé.

Lire la suite

Tract du lundi 7 novembre 2016

7 Novembre 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Tract du lundi 7 novembre 2016
Lire la suite
Lire la suite

PSA signe un contrat logistique géant avec GEFCO

4 Novembre 2016

Lire la suite

Compte rendu CE extra CGT sevelnord du vendredi 4 novembre 2016

4 Novembre 2016

- Pour le Ferrage et  le Montage (tout secteur) : 5h30 -13h 21 /       13h 21- 21h 22/ 21h29 - 5h30.

- Pour la Peinture : 5h30-13h00 / 13h21-21h01/ 21h50-5h30.

Le 11 novembre sera travaillé pour les bleus et verts.

Lire la suite

Compte rendu CE extra du jeudi 3 novembre 2016

3 Novembre 2016 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Info CGT CE:
Magneto pourrait redemarrer demain.
. Les heures non travaillées sont prises en compte par le CMOD !
. Les equipes de nuit Mont, Peint, Fer ne travailleront pas cette nuit (voir Num vert)
. Le Num vert est actif a 18h pour l'equipe de demain matin et a 9h demain pour demain apres midi.
. Pas d'allongement d'horaire ce soir.
. La seance de samedi matin est maintenue (CMOD)
. La nuit de dimanche a lundi sera travaillée (CMOD)
. Prochain CE extra demain 13h30

Lire la suite