Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP de janvier 2017

27 Janvier 2017 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP du mois de janvier 2017

 

Ferrage

1° Pouvez-vous régler le problème d’imprimante aux CC K0 ? (problème d’organisation du travail…)

Réponse de la direction : Une première intervention n’a pas été concluante. Un incident sur Helpdesk a été réalisé le 06/01/17.

2° Pourquoi avoir demandé aux salariés du FER de faire des bons de sortie à 18h, le 23/12 ? La direction avait annoncé une fin de poste vers 18h payé jusque 20h51…

Réponse de la direction : Il n’a jamais été question de payer les salariés jusque 20h51.

3° Pourquoi le FER continue de faire 20mn en plus en sectoriel ?

Réponse de la direction : Le ferrage continue de faire 20mn de plus pour palier à ses difficultés. Par ailleurs, suivant la configuration de l’atelier, nous avons choisi de libérer certains secteurs afin de moins contraindre les salariés.

4° Pourquoi a-t-on récupéré une OMS des CC aux ouvrants ?

Réponse de la direction : La demande commerciale ayant un peu baissé, l’équilibrage de l’atelier a été revu. Des charges sorties des postes des ouvrants ou de la BR, et, produit par les CDC, à 35v/h, ont réintégré leur secteur d’origine lors du passage à 28v/h. A contrario, la baisse de cadence a permis de libérer de la charge au capot, qui est, désormais à même de prendre la préparation des CDC et donc d’alléger la charge d’un poste de ce secteur.

5° Où en est-on de l’aspiration des OMS au FER ?

Réponse de la direction : Le raccordement des OMS sera réalisé le 4 février 2017.

6° Quand allez-vous réparer la porte du SAS T2 en LOG au poteau A44 ? (courant d’air au poste de travail BR K0…)

Réponse de la direction : La porte est réparée au moins 2x/sem, le coffret est forcé et les caristes shuntent les modes de fonctionnement.

7° Pourriez-vous revoir l’équilibrage au CC K0 ? (problématique avec 3 mi-temps thérapeutique…)

Réponse de la direction : Suite au chantier SWK fait au CC du mois de novembre, un équilibrage et des aménagements de poste ont été définis. Différents tests sont actuellement en essai pour trouver le meilleur compromis. Il n’y a pas de contre-indication par rapport au mi-temps thérapeutique du secteur.

8° Pourquoi le RG de nuit s’est permis de couper les cadenas des armoires communes en ligne armature, sans la présence du service sécurité ?

Réponse de la direction : Les armoires ouvertes ne sont pas des armoires personnelles mais celles des tournées verte et bleue, qui contiennent du matériel technique commun.

 

Peinture

1° Où en êtes-vous des primes EPI retoucheurs PEI ?

Réponse de la direction : Il ne paraît pas justifier, à ce jour, d’attribuer la prime EPI à tous les retoucheurs. L’étude se poursuit.

 

Montage

1° Pourriez-vous remettre le manipulateur batterie MV2 en conformité ? (câble détérioré…)

Réponse de la direction : Remplacement du câble pris en compte par MAI (devait être fait en S52). Délai maxi 16/01.

2° Pourriez-vous remettre les kits MV2 en conformité avec le travail qui est demandé aux salariés ? (ex : pas de poubelles sur les kits…)

Réponse de la direction : Une demande de travaux a été engagée pour refabriquer les boites manquantes. Délai fin de semaine. (SOLDé)

3° En HC1, PV poste 20G (passerelle), pourrait-on avoir des visseuses des 2 côtés ?

Réponse de la direction : Nous étudions votre proposition.

4° A ce jour, les pas de travail ne sont toujours pas définis… Comptez-vous y remédier ?

Réponse de la direction : Les verrines permettent aux opérateurs de se repérer dans leur pas de travail.

5° En HC1, au poste 16, pourriez-vous faire changer les néons ?

Réponse de la direction : Demande de travaux engagée auprès d’UTC.

6° Pourriez-vous demander de laisser en évidence la feuille de présence dans chaque UEP ?

Réponse de la direction : Le tableau prévisionnel des congés est disponible sur le tableau dans l’UEP ou au bureau du RU, s’il travaille dessus.

7° Le 20/12, à 8h55, les RG ont décidé de décaler la pause très tardivement… Le temps que l’info arrive aux salariés, la pause était terminée… Certains n’ont pas eu de pause… Est-ce normal ??? Nous vous demandons de payer cette pause à tous les salariés…

Réponse de la direction : Décision très tardive motivée par l’objectif de respect de production. L’objectif était de ne pas reprendre le travail pour quelques minutes juste avant la pause. A notre connaissance, tout le monde a réussi à prendre sa pause. Il n’est donc pas prévu de la payer.

8° Le mois dernier, vous nous répondiez à la question 2 MON, qu’il n’était pas normal d’un salarié d’HC1 PV monte et descende de la passerelle sans arrêt pour faire ses opérations… Aujourd’hui, c’est toujours le cas… Que comptez-vous faire ???

Réponse de la direction : Une proposition a été faite pour allonger la passerelle. Une étude est en cours pour valider la faisabilité.

 

Ressources Humaines

1° Pourquoi l’équipe de nuit s’inscrit-elle avant les équipes de jour pour la sortie à Londres ? Les places étant limitées, il n’y aura plus de places pour les autres…

Réponse de la direction : Cette question relève du CE. Les inscriptions pour l’équipe de nuit ont été faites avant car le magasin CE est ouvert le vendredi matin. Une répartition par équipe avait été faite auparavant.

 

2° Comment expliquez-vous que les badges handicapés soient sur des véhicules alors que ces personnes sont absentes ou en mi-temps ?

Réponse de la direction : Cette situation est surprenante, toutefois des contrôles vont être effectués avec le renouvellement des cartes pour 2017.

3° Pourquoi avoir donné les cartons d’invitation pour les médailles du travail, à la dernière minute ?

Réponse de la direction : Les cartons d’invitation ont été transmis à la hiérarchie mi-décembre.

4° Pouvez-vous nous rappeler les démarches du congé sans solde ?

Réponse de la direction : Le congé sans solde est très peu utilisé, il nécessite un accord des 2 parties. Le congé qui est régulièrement utilisé est l’absence autorisée par la hiérarchie lorsque les salariés, notamment en CDD, n’ont pas acquis suffisamment de droit aux congés.

5° Pourquoi un salarié ayant respecté la règle de pose de congé, via intranet, et n’ayant pas eu de réponse de la part de sa hiérarchie dans les 15 jours, se voit-il refuser ce congé à la dernière minute ?

Réponse de la direction : Les règles sont celles prévues par l’accord temps de travail article 6 et 7. Si la durée du congé est supérieure à 1 semaine, délai de prévenance de 8 semaines et 15 jours de délai de réponse. Si la demande est inférieure à 1 semaine, 5 semaines maxi de prévenance et 15 jours de délai de réponse.

6° Pourquoi avoir refusé qu’un salarié pose sa 4e semaine en août sous prétexte qu’un autre salarié l’avait déjà posé ? Ne pouvez-vous pas trouver une solution 8 mois à l’avance ?

Réponse de la direction : Pouvez-vous nous préciser le cas. Les règles applicables sont 1congé/j/UEP. Il n’est pas anormal que ce congé ait été refusé.

7° Pourquoi un RU téléphone-t-il chez un salarié absent à 6h alors qu’il avait été prévenu de cette absence par un collègue ?

Réponse de la direction : Il est normal qu’un RU appelle le salarié lorsque celui-ci est absent. Le salarié, sauf impossibilité majeure, doit contacter lui-même son RU. Faire passer le message par un collègue n’est pas suffisant. La recommandation est de contacter le salarié avant la 1ere pause.

8° A quoi correspond la part fixe et la part variable lors de la remise de médaille ?

Réponse de la direction : La part fixe est fonction du type de médaille et la part variable est en fonction de l’ancienneté PSA requise pour la médaille.

9° Un intérim qui est renvoyé chez lui par le médical est-il rémunéré pour sa journée entière ?

Réponse de la direction : Non, il est encodé en sortie pour raison personnelle non payée.

 

UTC

1° Les sanitaires des 3 unités sont dans un état pitoyable… Nous vous demandons d’y remédier très rapidement !!!

Réponse de la direction : En S52, une permanence a été assuré qui peut avoir généré des dysfonctionnements. Un audit avec RLS a été fait le 03/01. Un plan de surveillance plus explicite et plus visuel est à l’étude. Délai fin janvier.

 

 

 

CP

1° Pourquoi les salariés de la LOG n’ont-ils pas eu de formation concernant le changement de batterie sur les nouveaux CAF ?

Réponse de la direction : Présentation des nouveaux outils dans les 3 équipes. Formation démarrée en LOG MON à poursuivre avec signature de la fiche verte. Délai 30/01.

2° Quand allez-vous créer un 3e poste en BR gros volume au FER LOG ?

Réponse de la direction : Cela n’est pas envisagé.

3° Pouvez-vous créer un poste supplémentaire de nuit à la saisie centralisée ? A ce jour, en doublage, ils sont 2 alors que la nuit, la personne travaille seule pour une même activité…

Réponse de la direction : L’activité de nuit ne permet pas d’ajouter un poste supplémentaire en saisie centrale. Le nombre de camion au MON n’est pas le reflet des équipes de doublage.

4° Pourriez-vous rappeler à la responsable des appros, la règle de validation des congés ?

Réponse de la direction : La règle de validation a été rappelée. Un planning prévisionnel de prise de congés 2017 sera proposé.

5° Pourquoi la direction ne fait rien pour le transport Valenciennes de 19h au MON et ce, malgré les remontées de la hiérarchie ?

Réponse de la direction : A ce jour, plus d’écarts sur le Valenciennes de 19h.

6° Avez-vous pris en compte les remarques des caristes sur les avantages et les inconvénients des nouveaux CAF ?

Réponse de la direction : Oui, il existe une liste de remarques communiquées à UTC.

Lire la suite

Info complémentaire

27 Janvier 2017

La direction vient d'annoncer en CE, le travail du dimanche 5 février 2017 pour le ferrage et peinture.

Lire la suite

Compte rendu CE du 27 janvier 2017

27 Janvier 2017

La direction vient d'annoncer en CE, les horaires de travail suivant :                         - février : reconduction de l'allongement d'horaire au ferrage et en peinture.

- mars et avril : calendrier de travail normal.

               

Lire la suite

Tract du jeudi 26 janvier 2017

26 Janvier 2017 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Tract du jeudi 26 janvier 2017
Tract du jeudi 26 janvier 2017
Lire la suite

Compte rendu CE extra du mercredi 18 janvier 2016

18 Janvier 2017

Suite aux pertes véhicule  FER et pour anticiper de probables aléas de production:

* Maintien des allongements d'horaire du 23/01 au 27/01 :

- au FER avec une fin de poste 13h21 le matin, 21h39 l'après midi et un début de poste pour la nuit à 21h39.                              -  en PEINT avec une fin de poste 13h 21 le matin, 21h12 l'après midi et un début de poste pour la nuit à 21h 39.

- Pour FER et PEI,  le samedi 21/01 (bleue) et 28/01 (verte) en horaire affiché (cmod)

Lire la suite

CE extra

18 Janvier 2017

Ordre du jour : information sur la situation des encours et modalités de reconstitution des encours ferrage et peinture

Lire la suite

Tract du mardi 17 janvier 2017

17 Janvier 2017 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Tract du mardi 17 janvier 2017
Tract du mardi 17 janvier 2017
Lire la suite

Compte rendu CE extra du vendredi 13 janvier 2017

13 Janvier 2017

La direction vient d'annoncer en CE extra les horaires de travail suivants :                    

- Uniquement au ferrage bleu :

Pour cette après midi, maintien de la fin de poste à 21h12 en affiché. Demande de volontaires de 21h12 à  22h00                 

- Uniquement pour le ferrage vert :

demain matin sera travaillé en volontariat pour tous les secteurs ferrage et logistique  sauf coté de caisse qui n'ont que 10 volontaires au lieu de 18, si à 13h la direction trouve les 8 volontaires se sera en volontariat.             

- Pour dimanche soir au ferrage et peinture : demande de volontariat.             - Pour la semaine prochaine au ferrage :

20 minutes le matin, 40 minutes l'après-midi et 20 minutes pour l'équipe de nuit.

- En peinture la semaine prochaine :

20 minutes supplémentaires pour les 3 équipes.

Lire la suite

CE extra

13 Janvier 2017

CE extra à 11h 30 ce jour

ordre du jour : modalités de reconstitution des encours ferrage et peinture.

Lire la suite

Courrier du jeudi 12 janvier 2017 à Mr Bonhommeau

12 Janvier 2017 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Courrier du jeudi 12 janvier 2017 à Mr Bonhommeau
Courrier du jeudi 12 janvier 2017 à Mr Bonhommeau
Lire la suite
1 2 > >>