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Syndicat CGT Sevelnord

Publié depuis Overblog

27 Juin 2017 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Réponses aux questions DP du mois de juin 2017

 

Ferrage

1° Pourquoi le grand briefing du 31 mai a-t-il été annulé ?

Réponse de la direction : Le 30 et 31 mai ont malheureusement été marqué par des pannes importantes engendrant un déficit de caisse en PEI. Nous avons choisi de favoriser l’alimentation de nos clients.

2° Au secteur Ouvrants, vous allez remplacer les 2 départs en retraite ainsi que les 2 salariés mutés aux AGV ? Il est devenu impossible de poser des congés…

Réponse de la direction : Oui, les départs sont systématiquement pris en compte dans l’adéquation des effectifs du mois suivant.
3° Au secteur Ouvrants, vous avez reconnu que les îlots des portes battantes droites et gauches étaient installés à l’envers… Pourriez-vous mettre des tapis aux sorties de ces îlots comme s’est réalisé aux portes AV ? Ceci éviterait aux salariés d’effectuer trop de pas…

Réponse de la direction : Cette modification conséquente n’est pas envisagée pour l’instant.

4° Est-il possible de transférer la zone retouche des Ouvrants vers la zone retouche des CDC, au lieu de la mettre au secteur « déraillés » ? Cela éviterait aux salariés d’effectuer trop de pas…

Réponse de la direction : L’implantation de la zone retouche sera en cohérence avec l’organisation du travail du retoucheur et l’espace disponible.

5° Peut-on appliquer aux portes latérales droites, la même modification qui a été effectué aux portes latérales gauches ? (validation d’une porte à la fois)

Réponse de la direction : La grande partie des modifications à réaliser (reprise trajectoires,…) ont été faite le samedi 3/06. Nous devons finaliser quelques points pour que cela soit opérationnel.

6° Pourriez-vous éviter de mettre les personnes de + de 55 ans sur des postes pénibles ? (ex : les postes 7 et 8 aux brancards)

Réponse de la direction : Ce n’est pas l’âge qui détermine l’affectation d’une personne sur un poste mais ses aptitudes physiques (établies par le médical). Par ailleurs, beaucoup d’idées d’amélioration ont été émises par les salariés sur ces postes. Nous organisons un chantier SWK en S27 pour identifier celles que nous allons retenir pour rendre ces postes plus efficaces (déplacement, port de charge, ergonomie, …)

7° Au secteur brancard, pourriez-vous revoir le conditionnement des pièces empilées ?

Réponse de la direction : Nous allons d’abord nous assurer que le fournisseur respecte bien sa gamme avant de faire une demande de modification de gamme de conditionnement.

8° Quelle est la cadence au FER, 28 ou 32 vh/H ?

Réponse de la direction : 32 en instantané pour pouvoir tenir un 28 au nominal (15% de prévision de perte appelé non RO)

 

 

 

 

Montage

1°Pourriez-vous remplacer la vitre cassée sur le néon situé dans la fosse en MV4 ?

Réponse de la direction : Cette vitre a déjà été remplacée 2 fois car des opérateurs la démontent pour éteindre les néons. Nous allons faire une mesure d’éclairage pour statuer sur la nécessité de l’éclairage.

2° Trouvez-vous normal qu’un RU refuse, à un salarié de son secteur, se rendre à un rdv avec le kiné, sous prétexte d’un manque d’effectif ?

Réponse de la direction : Les rdv chez le kiné sont un service que l’entreprise met à disposition des salariés. Ce n’est, en aucun cas, une obligation pour l’employeur.

 

UTC

1° Où en êtes-vous de la mise en place d’une fontaine à eau, en saisie centrale ? (question DP du mois de mai)

Réponse de la direction : Mise en place mi-juillet.

 

Ressources Humaines

1° Pourriez-vous attribuer une prime d’astreinte pour le personnel de jour qui est sollicité la nuit ? (ex : au FER, les roboticiens doivent venir la nuit car il n’y en a pas…)

Réponse de la direction : Il n’existe pas d’astreinte. Lorsqu’un salarié de maintenance est appelé chez lui et, est amené à venir sur le site, il est concerné par une prime appelée d’APPEL/RAPPEL.

2° Pourquoi les salariés du MGV n’ont-ils toujours pas eu la simulation qui devait être faite, concernant leur futur salaire au sein de GAS ?

Réponse de la direction : Cela a été présenté individuellement par la fonction RH de GEFCO.

3° Pourquoi le fil vert du 30 mai n’a pas été initialisé à 18h, comme prévu ?

Réponse de la direction : Le 30 mai, il a effectivement été activé tardivement.  Sur les 3 semaines, c’est la seule fois où c’est arrivé…

4° Pourriez-vous arrêter d’appliquer l’overtime, les allongements d’horaire ainsi que les samedis obligatoires et revenir à une organisation sur la base du volontariat, comme revendiqué par l’ensemble des salariés de l’entreprise ? Cela pourrait éviter les situations qu’ont connu les salariés des CDC vert, qui sont rester jusqu’à 21h39 alors que le reste du FER est reparti à 21h12, le mardi 6 juin…

Réponse de la direction : Nous faisons régulièrement appel au volontariat dans toutes les UR. Il est parfois nécessaire de maintenir des équipes complètes, qui nécessitent un affiché.

5° Pourquoi la femme d’un salarié, qui vient de se rattacher à la mutuelle en juin, et qui commencera à payer en juillet 2017 (60€), ne pourra prétendre bénéficier des remboursements de soins qu’en octobre 2017 ?

Réponse de la direction : Il existe un délai de carence dès lors que l’adhésion n’est pas faite au lendemain de la radiation de l’ancienne mutuelle. Le délai de carence est de 3 mois pour la plupart des soins, 6 mois pour le dentaire et 10 mois pour la maternité.

 

 

CP

1° Pourriez-vous revoir la hauteur des boîtes en zone débord au MON ?

Réponse de la direction : La hauteur est conforme.

2° Pourriez-vous revoir le circuit A03 au MON, car il y a trop de vides ? Le moniteur est obligé de ramasser les vides avec une base…

Réponse de la direction : Actuellement, un groupe de travail sur le ramassage des vides, avec des membres du CHSCT.

3° Pourriez-vous identifier physiquement le parc d’engins au FER ? La situation actuelle est accidentogène…
Réponse de la direction
 : Un chantier zoning sera planifié en juillet afin de visualiser le rangement des moyens de manutention.

4° En LOG MON, pouvez-vous couper les splits dépassant du sol ? Cette situation est accidentogène…

Réponse de la direction : Nous prenons en compte votre question. Délai de réalisation 22 juin.

5° Pouvez-vous matérialiser physiquement la zone de dépollution des petits colis au MON ?

Réponse de la direction : Cela n’est pas envisagé.

6° Quand allez-vous réellement remettre du personnel en LOG ? Les moniteurs sont maintenant postés à 100%... Ce point a déjà été posé en DP, au mois de mai et vous aviez répondu « soldé »… ce qui n’est pas le cas !!!

Réponse de la direction : L’adéquation des effectifs est conforme au standard. Les points durs sont liés au non-respect de la prise de congés et des malades.

7° Où en êtes-vous de la remise en état des bases roulantes en réception MON ?

Réponse de la direction : Concernant la remise en conformité des BR, GSF est intervenu sur 52 matériels (graissage, remplacement bavette de timon, frein de blocage (patin) et autre…) pour un total de 74 moyens roulants tous confondus, sur le mois de mai. Pour la période de juin, 13 matériels roulants ont été réparés.

8° Quand allez-vous résoudre le problème des inter-quais au MON ?

Réponse de la direction : Le dernier équilibrage a modifié certains flux internes et nous avons identifié quelques flux (13, 17, 82,129) pour lesquels un changement de quai de destination est nécessaire. Ce sera soldé fin juin.

9° Quand sera effectué le reconditionnement des pièces de renfort berceau du flux 21 ?

Réponse de la direction : Merci de nous donner la référence.

10° Pour quelle raison, une personne détachée de PSA, vient chronométrer l’activité de déchargement en réception MON ?

Réponse de la direction : Analyse de l’activité suite aux travaux de lissage du plan de transport.

11° Est-il vrai qu’il faut rendre les gants, lunettes, cutters usagés, etc… pour en avoir des nouveaux ?

Réponse de la direction : Du matériel est mis à disposition du personnel par Sevel. Nous sommes donc en droit de demander des comptes, et d’autant plus, quand il y a de la surconsommation inexpliquée sur du consommable.

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Tract du vendredi 23 juin 2017

23 Juin 2017 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Tract du vendredi 23 juin 2017
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Info CGT PCA HORDAIN

23 Juin 2017

Rectification sur les secteurs qui ont débrayer cette nuit .Cette nuit, de 22h à 2h30, le secteur hc2, mv6 et mv4,  rejoint par d'autres secteurs, a debrayé contre la flexibilité (allongement d'horaire et dimanche travaillé) et la manque d'effectif. La force de cette cinquantaine de salariés a fait reculé la direction qui annule le dimanche ! Un CE extra devrait avoir lieu ce jour ainsi qu'un CHSCT pour le problème d'effectif.

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Info CGT PCA HORDAIN

22 Juin 2017

Suite à une panne en peinture (zec) depuis hier 22h, le montage est renvoyé à 9h, sauf le  BTU.

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Tract du mercredi 21 juin 2017

21 Juin 2017 , Rédigé par Syndicat CGT Sevelnord

Tract du mercredi 21 juin 2017
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Compte rendu CE extra du 21 juin 2017

21 Juin 2017

. A partir du 07/07, 588vh/j + 12 Uruguay

. + 20 vh avant MEF

. La cadence MEF sera de 30vh/h

. La cadence avant MEF sera de 31vh/h

Pour réaliser cela, la direction recrée 3 postes aux CC et 3 postes en BR !

Soit, 18 salariés en plus !

Ce projet sera soumis au CHSCT FER du 26/06.

Cette nouvelle victoire est bien sûr à mettre sur le compte des mobilisations depuis début mai. Mais également suite à la pression de la CGT qui n'a pas attendu et à  agit immédiatement  car la direction n'envisageait à aucun moment de créer des postes et mettre des effectifs supplémentaires.

Pour preuve, elle est obligé  de faire un CE extra pour annoncer cela.

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Info CGT PCA HORDAIN

17 Juin 2017

Suite à la mobilisation des salariés des côtés de caisse hier après midi, la direction a annulé l'allongement d'horaires en ligne mef et ouvrants (équipe bleue) et également en équipe de nuit pour la peinture.

Elle essaie de diviser les salariés des côtés de caisse,  en remerciant les non grévistes et elle les a fait repartir à 21h20 (au lieu de 21h39 ) en les payant jusque 21h39. Sauf que l'arnaque c'est que les salariés n'ont pas eu leur pause de 8 minutes à 20h50. 

Ne tombons pas dans le piège de la direction, qui fera tout pour nous diviser afin d'appliquer les accords de compétitivité signés par les syndicats réformistes.

Ensemble, restons mobilisés pour imposer de meilleures conditions de travail avec la création de poste, l'embauche des intérimaires et contrats pro, l'arrêt de la flexibilité à outrance ...etc

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Info CGT PCA HORDAIN

16 Juin 2017

En ce moment même, les salariés des côtés de caisses équipe bleue débrayent contre la flexibilité, les conditions de travail et le manque d'effectif... Amplifions la mobilisation!!!!

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Compte rendu CE extra du 16 juin 2017

16 Juin 2017

FER + CP FER:

- 5h30-13h21 / 13h21-21h39 / 21h39-5h30

- 5h30-13h21 / 13h21-21h12 / 21h39-5h30

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